Nous suivre Industrie Techno

Panique chez les Mouses, le CAT arrive ...

Industrie et  Technologies

J'ai découvert lors du 2e Salon de la Recherche et de l'Innovation sur le stand de l'Inria un nouveau périphérique pour se déplacer dans une scène de réalité virtuelle. Original et intuitif, on devrait rapidement le retrouver dans l'industrie.

Force est de constater que si la réalité virtuelle peut être d'un grand apport dans certains projets industriels il n'est pas aisé de se déplacer dans une telle scène à l'aide d'une souris. « C'est pourquoi un certain nombre de périphériques spécifiques ont été mis au point, tel que les bras haptiques ou les data glowes avec détecteurs de position. Mais si le déplacement dans la scène est plus aisé, il n'est pas encore intuitif et requiert une certaine formation, puis habitude de maniement. C'est pourquoi j'ai préféré partir d'une feuille blanche pour développer ce nouveau périphérique lors de ma thèse », explique Martin Hachet, chargé de recherches au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI).

C'est en faisant le tour de toutes les solutions existant sur le marché et en rencontrant des utilisateurs que Martin Hachet a compris que les solutions proposées actuellement étaient tout, sauf intuitives. « Vous ne pouvez pas mettre un chef de projet véhicule d'un constructeur automobile devant les systèmes existants et lui dire de se débrouiller seul. Il lui faut l'aide d'un technicien qui va le piloter suivant ses désirs dans la scène, ce qui est toujours un peu frustrant ».

S'il est bien un périphérique dont le maniement est intuitif pour le plus grand nombre, c'est le volant qui équipe nos voitures. Pourquoi alors ne pas l'utiliser pour se déplacer dans la scène virtuelle ? Martin Hachet a donc conçu un support équipé d'un volant derrière lequel vient se placer l'utilisateur. Il suffit de le tourner pour voir le modèle tourner ou se déplacer ... dans le plan.

 

Pour s'affranchir de cette limitation, Martin Hachet a décidé de placer son volant au milieu d'une articulation à cardan à la manière des boussoles qui équipent les navires. Mais là au lieu de garantir l'horizontalité de la boussole lorsque le bateau bouge, le système permet de déplacer le volant en 3D alors que le support reste fixe. En tournant ou en inclinant le volant vous vous déplacez dans la scène suivant les 3 axes. Des capteurs d'efforts ont été ajoutés dans les articulations pour permettre les zooms et autres translations. « Ce système découple les effets isotoniques des effets isométriques », explique le chercheur. Et de fait, pour avoir joué avec ce système, je peux vous garantir qu'il est excessivement simple de se déplacer dans une scène.

 

Mais Martin Hachet n'est pas seulement un chercheur efficace, il est aussi doté d'un sérieux sens de l'humour. Preuve en est le nom de son produit : Control Action Table. Certes cela est anglo-saxon pour satisfaire aux dictas du succès planétaire d'un produit informatique, mais c'est aussi l'occasion de jouer avec un acronyme qui décrit bien le but de l'appareil. « Mon objectif est de remplacer tous les systèmes à base de souris, et s'il est bien un ennemi héréditaire des souris, c'est le chat. Alors tremblez Mouse, Cat arrive ».

Plus sérieusement ce périphérique novateur devrait arriver rapidement sur le marché. Un accord a en effet été signé avec Immersion, à la fois pour l'industrialisation et la commercialisation du CAT. Le prix de ce périphérique devrait se situer aux alentours de 20 k€.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : martin.hachet@labri.fr & http://www.labri.fr & http://www.immersion.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Analyse

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

 Visé par les lois sur l’économie circulaire, le secteur de l’emballage doit s’adapter pour rendre ses packagings[…]

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles