n introduisant la résine ProtoFunctional 9120 de l’américain DSM Somos dans sa ligne de production, le bureau d’études Malcolm Nicholls Ltd, sous-traitant de Panasonic a pu réduire de 33% le temps nécessaire à la production des prototypes du nouveau téléphone portable X70 de Panasonic, comprenant un appareil photo intégré.
La décision de Panasonic d’utiliser cette résine pour le prototypage rapide de ses téléphones portables X70 est surtout motivée par l’exigence de flexibilité des pièces. La coquille pour l’assemblage du téléphone comportait des clips. Et comme des tests fonctionnels étaient nécessaires, ces clips devaient pouvoir résister à des fermetures et réouvertures répétées.
Panasonic Mobile Development Communications of Europe Ltd avait aussi besoin de prototypes pour réaliser les tests sur l’emballage et pour contrôler l’ajustement des maquettes des circuits imprimés. L’entreprise avait aussi besoin de prototypes pour réaliser les essais radiofréquences afin de s’assurer que la coque et les composants fonctionnaient correctement. Pendant ces essais il fallait ouvrir chaque coquille plusieurs fois pour tester à fond l’intégrité de la fermeture par clips.
De plus, cette résine présente des temps de réaction plus rapides : il n’y a plus de délai d’attente après l’exposition au laser d’une couche. Cette résine est très facile à polymériser, ce qui permet d’accroître l’espacement des hachures et simplifier le positionnement des supports sans pour autant diminuer la qualité du modèle.
Pour les reproductions multiples de pièces, Malcolm Nicholls Ltd se sert du maître-modèle SL pour créer un moule en silicone. Là encore, les propriétés de la résine 9120 de Somos offrent beaucoup d’avantages : comme réutiliser le maître-modèle pour fabriquer des moules supplémentaires. Avec les résines fragiles utilisées dans le passé, le maître-modèle aurait éclaté lors du démoulage. De plus, cette nouvelle résine ne se déforme pas pendant le procédé de durcissement nécessaire aux moules en silicone, qui peut atteindre des températures de 60°C.
Malcolm Nicholls Ltd. a été le premier bureau de service en Europe à choisir la résine 9100 de Somos pour tous ses modèles de stéréolithographie, suite aux essais concluants du matériau réalisés en 2000. La transition vers la résine 9120 de Somos s’est faite tout naturellement lorsque le laser à argon ionisé de son équipement SLA 500/40 a été remplacé par un laser solide en 2002.
Créé en 1971, ce bureau d’études est un pionnier de l’industrie des services en prototypage rapide. Cette entreprise familiale est basée à Bideford-on-Avon, Warwickshire (Angleterre). Malcolm Nicholls a participé à de nombreux projets avec des entreprises leaders sur les marchés automobile et des produits de consommation, y compris la voiture de sport Vauxhall VX220, développée en partenariat avec Lotus Engineering et, plus récemment, le téléphone portable avec appareil photo intégré X70 de Panasonic.
Thierry Mahé
Pour en savoir plus
- Somos : www.dsmsomos.com