Nous suivre Industrie Techno

Panasonic ouvre une maison témoin éclairée aux LED

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
Panasonic ouvre une maison témoin éclairée aux LED

110 lampes à diodes électroluminescentes pour un éclairage optimal économisant l'énergie.

Disposant de pas moins de 110 lampes à diodes électroluminescentes, cette maison met en avant les avantages en termes d’efficacité énergetique et de design de cette nouvelle technologie d’éclairage.

Panasonic et sa filiale Panahome ont ouvert le 17 octobre, dans le quartier de Nishi-Shinjuku à Tokyo, une maison témoin éclairée principalement aux diodes électroluminescentes (LED en anglais pour Light Emitting Diode). Elle utilise pas moins de 110 lampes de ce type. Elle restera ouverte au public jusqu'au 29 novembre.

Les LEDs constituent la technologie d’éclairage du futur. Parmi ses avantages figurent un rendement lumineux élevé (300 lm/W en potentiel), une durée de vie atteignant 30 000 heures, l’absence de mercure et des designs inimaginables avec les systèmes d’éclairage traditionnels. Toutefois, leur introduction dans l'habitat implique de repenser complètement la conception des luminaires.

                                                    

La maison de Panasonic est divisée en une "aile parents" et une "aile enfants". La première est équipée de 74 lampes à LED, la seconde de 25 lampes à LED et de 45 néons de dernière génération. Onze lampes à LED sont par ailleurs disposées à l'extérieur. L'agencement de ces lampes a été conçu pour obtenir un éclairage optimal, tout en économisant l'énergie. La multiplication des sources lumineuses permet d'adapter l'éclairage au rythme de vie des habitants. Par exemple, pendant le repas du soir, l'éclairage est concentré sur la table de la salle à manger alors que le salon mitoyen reste dans l'ombre. Lorsque les occupants regardent la télévision, les murs du salon sont éclairés par une lumière sobre. Ce nouveau concept a été baptisé "symphonic light " par la firme d'Osaka.

Cette maison se veut être un démonstrateur des avantages des LEDs sur les lampes à incandescence. Ainsi, au deuxième étage de l'aile enfants, il est possible de comparer l'éclairage LED à l'éclairage incandescent classique. Les économies réalisées en termes financiers et d'émissions de CO2 sont affichées en temps réel.

Le problème majeur de l'éclairage aux LED est son coût d'installation. Celui de l'aile parents a coûté trois fois plus cher qu'un système classique. Pour l'aile enfant, l'investissement a été doublé. Cependant, Panasonic affirme que l'éclairage aux LED permet de réaliser 14 à 15 % d'économie sur la facture annuelle d'électricité.

Ridha Loukil
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Le 15 juillet, Intel a annoncé avoir mis à disposition de la communauté scientifique son nouveau système neuromorphique -[…]

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Plus d'articles