Nous suivre Industrie Techno

Palmarès des écoles d’ingénieurs, Tour de France, volière de drones : les meilleures innovations de la semaine

Palmarès des écoles d’ingénieurs, Tour de France, volière de drones : les meilleures innovations de la semaine

© Séverine Fontaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine vous avez apprécié notre classement des écoles d’ingénieurs, la simulation numérique déterminant la meilleure position à adopter dans le peloton du Tour de France ainsi que notre article sur la volière de drones de l’Enac.
 

Palmarès des écoles d’ingénieurs

Quelles sont les meilleures écoles d’ingénieurs en termes de recherches et innovation ? L’INSA Lyon prend la tête de l’édition 2018 de notre classement, suivi par l’école Polytechnique et l’UTC. Ce palmarès des écoles est également décliné en sous-classements : la part de chercheurs dans les écoles, le nombre d’entreprises incubées, le nombre de thèse de doctorat…

Tour de France : la simulation numérique

Quelle est la bonne position à adopter pour être le meilleur sur le Tour de France ? Combien d’énergie vont économiser les leaders et sprinters dans le peloton ? Les réponses à ces questions, le professeur hollandais Bert Blocken les a étudiées et expérimentées sur un peloton de 121 reproductions de cyclistes dans une soufflerie.

Une volière de drones

Pour réaliser des tests sur les mini-drones, l’Ecole nationale de l’aviation civile (Enac) s’est dotée d’une des plus grandes volières à drones d’Europe. L’équipement dispose d’un hall dédié aux évolutions de drones de 1000 m³ équipé d’instruments de localisation et de mesure à haut niveau. Adossé à un laboratoire informatique, un atelier mécanique et à une salle d’intégration, il vient renforcer une expertise déjà reconnue dans le domaine des drones.

Le nouveau conseil d’innovation

La première séance du nouveau conseil de l’innovation s’est déroulée le mercredi 18 juillet. Cette instance consultative est destinée à flécher la répartition des fonds que le gouvernement a choisi d’allouer à l’innovation. Cette première réunion a également été l’occasion de présenter un rapport sur la pertinence et l’efficacité des aides à l’innovation.

Un robot origami

Ce robot origami est capable de capturer de petits animaux dans les profondeurs des océans. Fabriqué par des chercheurs de différents laboratoires de l’université de Harvard et du département d’ingénierie océanique de l’université de Rhode Island, le bras robotisé a été testé jusqu’à 700 mètres de profondeur. Il est conçu pour résister aux pressions rencontrées à 11 km de fond. Les douze faces de sa pince ont été imprimée en 3D.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le centre Inria Lille met l'IA à l’honneur

Le centre Inria Lille met l'IA à l’honneur

Implanté au cœur du pôle d’excellence EuraTechnologies, le bâtiment « Place », fraîchement[…]

L'intelligence artificielle pour viser le flux tendu

Focus

L'intelligence artificielle pour viser le flux tendu

"Donner plus d'intelligence aux machines"

Dossiers

"Donner plus d'intelligence aux machines"

Les systèmes cyberphysiques s'autonomisent

Dossiers

Les systèmes cyberphysiques s'autonomisent

Plus d'articles