Nous suivre Industrie Techno

Paliers pour l’agroalimentaire

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

Paliers pour l’agroalimentaire

Ils supportent les nettoyages fréquents

© DR

Les paliers Dodge Ultra Kleen disposent d’une étanchéité renforcée et d’une lubrification améliorée qui les destinent particulièrement aux équipements travaillant dans des milieux agressifs ou devant subir des nettoyages fréquents, tels ceux utilisés dans l’agroalimentaire.

Baldor Electric lance le palier à billes Dodge Ultra Kleen dont l’étanchéité renforcée le destine plutôt aux équipements subissant des lavages fréquents, tels les matériels utilisés dans les industries agroalimentaires.

Ces paliers sont équipés de bagues 100 % en acier inoxydable, d’un nouveau système d’étanchéité breveté, ainsi que d’une cage qui retient le lubrifiant et évite le mélange avec l’eau dans les milieux humides.

Le nouveau système d’étanchéité QuadGuard comporte deux caractéristiques brevetées : un joint à triple lèvre et un déflecteur en caoutchouc. Avec ses trois points de contact, le joint maintient le lubrifiant à l’intérieur du palier et empêche la pénétration de corps étrangers et d’agents contaminants. Cette particularité offre une étanchéité maximale avec un frottement minimal.

Le déflecteur breveté en nitrile est collé et constitue une barrière supplémentaire contre les agents contaminants. La surface extérieure du déflecteur améliore l’évacuation des liquides pendant la rotation alors que les chicanes de la surface intérieure évitent la dispersion du lubrifiant. 


                                                    

La cage Maxlife en deux parties crée une réserve de graisse permanente autour de chaque bille, évitant l’usure tout en minimisant le frottement et échauffement. La construction en compartiment maintient la graisse et évite le mélange avec l’eau. Des caractéristiques qui améliorent la durée de vie des paliers et limitent les besoins de lubrification.

Des versions anti-bactériennes

Pour compléter ces caractéristiques : deux vis de serrage radiales à 65 degrés offrent un excellent effort de blocage sans nuire à la résistance de la bague extérieure ; un axe anti-rotation inoxydable empêche la rotation de l’insert dans le palier. Celui-ci est en acier inoxydable de qualité 300. Des versions avec palier en polymère comportent un agent anti-microbien qui retarde la prolifération des bactéries et des mousses. Les deux types de boîtiers comportent des fixations et des accessoires inoxydables et des inserts en acier inoxydable. Toutes les versions comportent en outre une embase plane sans cavité ou zone favorable à la prolifération bactérienne.

La gamme est disponible en dimensions anglo-saxonnes et en versions métriques de 20 à 50 mm.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.baldor.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

Dans les veines de la soufflerie Jules Verne, à Nantes, composants du bâtiment, véhicules et autres équipements industriels[…]

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Plus d'articles