Nous suivre Industrie Techno

Paliers à billes pour applications difficiles

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

Paliers à billes pour applications difficiles

Des paliers conçus pour résister aux conditions de service les plus rigoureuses.

© DR

Les paliers à billes Dodge Extreme Duty disposent d’une étanchéité renforcée et d’une cage améliorant la lubrification, ce qui les rend aptes au fonctionnement dans les conditions les plus difficiles.

Baldor Electric présente le palier à billes Dodge Extreme Duty qui améliore la longévité des applications de transmission de puissance fonctionnant dans les conditions de service les plus rigoureuses (béton, ciment, papier, bois, transformation des métaux).

Ces nouveaux paliers comportent un système d’étanchéité et une cage innovants qui offrent une meilleure protection, diminuent l’entretien et autorisent des performances exceptionnelles dans les applications exigeantes où la durée de fonctionnement est indispensable. Ces paliers, disponibles en divers types de boîtiers, utilisent un espacement à 65° des vis de serrage, qui réalise l’équilibre optimal entre l’effort de blocage et les contraintes sur la bague intérieure.

Le nouveau système d’étanchéité QuadGuard comporte deux caractéristiques brevetées : un joint triple lèvre et un déflecteur en caoutchouc. Avec ses trois points de contact, le joint triple lèvre maintient le lubrifiant à l’intérieur du palier et empêche la pénétration de corps étrangers et d’agents contaminants. Cette particularité offre une étanchéité maximale pour un frottement minimal. Un déflecteur extérieur breveté, en nitrile, constitue une barrière supplémentaire contre les agents contaminants. La surface extérieure du déflecteur améliore l’évacuation des liquides pendant la rotation, alors que les chicanes de la surface intérieure évitent la dispersion du lubrifiant.

La nouvelle cage Maxlife en deux parties crée une réserve de graisse permanente autour de chaque bille, évitant l’usure et réduisant le frottement. Cela améliore la durée de vie du palier, qui nécessite moins de lubrification que les modèles standard.

Pour une protection supplémentaire, les boîtiers sont usinés avec une rainure qui reçoit un cache clipsable en polymère pour obturer les paliers placés en bout d’arbres tournants. Un trou de vidange dans ces caches évite l’accumulation d’humidité.

Les paliers Dodge Extreme Duty utilisent également une graisse synthétique très durable qui permet de les utiliser à basse température et augmente les intervalles de graissage.

La gamme est disponible en dimensions anglo-saxonnes et en versions métriques de 20 à 85 mm.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.dodge-pt.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Créé en 1988 à Toulouse, le Critt Mécanique & Composites (Centre régional d'innovation et de transfert de[…]

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

L'innovation dans la peau

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

Plus d'articles