Nous suivre Industrie Techno

Livre

P - Q - R

Rédaction Industries et Techniques

Sujets relatifs :

, ,
P2P - Peer to peer
« De pair à pair ». Une technologie popularisée par le site de téléchargement gratuit de musique au format MP3, Napster. Avec le P2P, les PC connectés à un réseau (local ou Internet) dialoguent directement les uns avec les autres et partagent une partie de leurs disques durs. Il n'y a plus besoin de serveur : chaque PC est à la fois « client » et « serveur ». Appliqué aux applications professionnelles, le P2P semble extrêmement prometteur. A suivre.

PDA - Personal digital assistant
Traduit en français par « organiseur » ou, littéralement, par « assistant personnel numérique », le PDA est un appareil portable utilisé pour diverses fonctions de traitement de l'information. Il est le plus souvent dénué de clavier. On dialogue avec lui via un stylet qui active un écran tactile. Doté de la reconnaissance de caractères, voire de la reconnaissance vocale, il s'enrichit aujourd'hui de capacités de télécommunications sans fil. Le plus réputé est le Palm Pilot.
En savoir plus sur pctechguide

PDF - Portable Document Format
Le format d'édition PDF a été développé par l'éditeur de logiciel Adobe. Il permet de présenter sous forme électronique une page imprimée telle qu'elle apparaît sur le papier. Il est devenu un quasi standard pour l'édition numérique des informations papier (pour la doc technique notamment). Pour lire un document PDF, il faut disposer du logiciel Acrobat Reader d'Adobe, disponible gratuitement sur son site.

PDM - Product data management
En français SGDT, pour systèmes gestion de données techniques. Ces logiciels étaient utilisés jusque là essentiellement pour gérer les données produit dans le cadre du bureau d'études. Internet arrivant, et avec lui le travail collaboratif, ces termes tombent en désuétude au profit d'un nouveau concept, celui de cPDM pour collaborative Product Definition Management. Il s'agit cette fois de partager toutes les informations concernant les produits à travers les différents services de l'entreprise, depuis la R&D jusqu'à l'après-vente. 
En savoir plus chez CimData

PGP - Pretty Good Privacy
La méthode PGP est une méthode de cryptage de données qui assure une  « assez bonne protection » des données. Elle a été développée par l'américain Philip Zimmerman. C'est une des méthodes les plus couramment utilisées sur Internet. En savoir plus sur le site de pgp.com  (en anglais)

PKI - Public Key Infrastructure
Un ensemble de méthodes, de certifications et d'autorités mis en place pour vérifier et assurer l'authenticité des données sur Internet. Il existe plusieurs types de PKI.

PIP - Partner Interface Process
En français... PIP, pour « procédure d'interface de partenaires ». Les PIP sont les procédures de traitement automatisées de processus (comme un achat par exemple) mises au point par le consortium RosettaNet pour l'industrie électronique. Elles définissent l'ordre et l'enchaînement des traitements à suivre pour mener de bout en bout une transaction de façon entièrement automatique dans le cadre d'applications B2B. Les premières PIP ont été implémentées le 10 octobre dernier par des grands de l'industrie hig-tech tels que Cisco, Dell, Intel, STMicroelectronics etc. 
En savoir plus sur rosettanet.org  (en anglais))

PLM - Product Life cycle Management
Gestion du cycle de vie du produit. C'est la nouvelle ambition des logiciels de SGDT, rebaptisés cPDM (voir ces sigles) : ne plus se contenter de gérer les données produits, mais de gérer, à partir de ces données le cycle de vie complet du produit, depuis la conception jusqu'à l'après-vente, voire, le démantèlement.

PPM - Product Process Management
C'est nouveau. Ça vient de Daratech. Selon le cabinet américain, le PPM comprend à la fois les SGDT (ou PDM), la gestion des produits tout au long de la supply chain, la gestion des documents techniques et de leur contenu ainsi que l'ensemble des outils de travail collaboratif. Autrement dit, le PPM apparaît comme une extension du concept de cPDM d'un autre cabinet, CIM Data.

RFP - Request for Proposals
Un des termes clés des sites B2B qui pratiquent les ventes aux enchères, avec son pendant, RFQ. Les « demandes de propositions » sont des appels d'offres faits à des fournisseurs concernant des produits ou services difficiles à décrire précisément.

RFQ - Request for Quotation
Un des termes clés des sites B2B qui pratiquent les ventes aux enchères, avec son pendant, RFP. Il s'agit d' appels d'offres faits à des fournisseurs concernant des produits ou services faciles à décrire précisément.

RSA - Rivest Shamir Adelman
Rivest, Shamir et Adelman sont les inventeurs d'une méthode de cryptage des données extrêmement robuste, l'algorithme RSA. Développé et commercialisé par RSA Data Security Inc., il est devenu un standard de fait pour le cryptage avancé des données sur le Net.
En savoir plus sur rsa.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles