Nous suivre Industrie Techno

Ouverture de la plus grande usine d'écrans LCD au monde

Industrie et  Technologies
LG.Philips LCD vient d'inaugurer en Corée du Sud une usine de septième génération d'écrans LCD, actuellement la plus imposante et la plus avancée.


LG.Philips LCD, société commune au coréen LG et au néerlandais Philips, vient de donner le coup d'envoi à un nouveau site démesuré de production d'écrans LCD à Paju, en Corée du Sud. Baptisée "P7", cette usine dite de septième génération se présente à ce jour comme la plus avancée et la plus grande dans le monde. Elle fabrique des grands écrans de télévision sur une glace mère de 1,950 x 2,250 m, la plus grande taille de panneau de verre actuellement en production.

Elle démarre la fabrication avec une capacité de 45 000 panneaux par mois pour atteindre la capacité de 90 000 panneaux par mois à la fin de 2007. Elle est dédiée tout particulièrement à la production d'écrans de 42 et 47 pouces, pressenties comme les deux tailles les plus demandées dans l'avenir.

Une véritable ville

C'est plus qu'une simple usine. C'est un véritable complexe industriel regroupant aussi les principaux fournisseurs. A terme, le site, qui s'étend sur 1,69 millions m2, devrait employer au total 85 000 personnes. Pour LG.Philips LCD, l'effectif de 8 000 personnes au démarrage devrait monter à 25 000 personnes à terme.

L'investissement pour la seule usine "P7" se monte à la bagatelle de 5,6 milliards de dollars, de loin le plus imposant jamais annoncé dans ce domaine. Pour comparaison, l'usine de septième génération de S-LCD (société commune à Samsung et Sony), considérée auparavant comme la plus avancée, représente un investissement d'un peu plus de 2 milliards de dollars pour une capacité de 45 000 panneaux de 1,870 x 2,200 m par mois.

La bataille dans les écrans LCD de télévision monte d'un cran. IPS Alpha, société commune à Hitachi, Toshiba et Matsushita, s'apprête à ouvrir ce mois-ci au Japon son usine de sixième génération de fabrication d'écrans LCD de 26, 32 et 37 pouces. Sharp prévoit de mettre en service son usine de huitième génération au Japon en automne prochaine. D'autres méga usines sont en construction ou en projet chez Hitachi, S-LCD ou les taiwanais.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Cahier Technique] Les interfaces cerveau-machine dessinent la médecine du futur

[Cahier Technique] Les interfaces cerveau-machine dessinent la médecine du futur

Apparus dans les années 1950, les systèmes interfaçant le cerveau humain et la machine avaient tout d’une expérience[…]

24/05/2021 | SantéImplants
Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Un avenir sans compromis pour les transistors à haute puissance

Fil d'Intelligence Technologique

Un avenir sans compromis pour les transistors à haute puissance

[Portrait] Fabrice Semond, le chercheur qui façonne les surfaces de silicium atome par atome

[Portrait] Fabrice Semond, le chercheur qui façonne les surfaces de silicium atome par atome

Plus d'articles