Nous suivre Industrie Techno

Outils métiers pour l'emboutissage

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Atelier OME du Cetim


L'Atelier OME - Outils métiers pour l'emboutissage - est un nouvel outil informatique qui permet aux entreprises du découpage-emboutissage et de l'outillage de presse d'accélérer et de sécuriser leurs processus traditionnels de chiffrage et d'étude d'outillages ou de réalisation de pièces. Et ce, grâce à une qualité de réponse qui gagne en précision, en délai et en coût.

OME est un moyen innovant pour permettre aux entreprises de structurer leur démarche, de pérenniser leurs connaissances techniques, d'accélérer leur mutation, de gagner en compétitivité et de continuer à se développer en se démarquant de la concurrence sur des marchés plus rémunérateurs.


Quatorze partenaires industriels, utilisateurs et fournisseurs, en partenariat avec le Cetim, ont ainsi constitué un patrimoine spécifique métier unique, qui alimente les différents modules du logiciel. Les partenaires qui y ont introduit une bonne part de leur savoir-faire sont : Arcelor ; Alcan ; Duboucheix ; Ecole des Mines d'Albi ; EMT ; ESI ; Gimef ; Guy Degrenne ; Oxford Automotive ; Randon ; Sodel ; SIO ; Snop ; Toolcim. L'Atelier OME a aussi reçu le soutien du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

OME s'adresse aux industriels qui réalisent des pièces découpées et embouties ou des outillages de presse, qui produisent des pièces de structure, d'aspect…, qui utilisent des matériaux tels que les aciers, les alliages d'aluminium ou de cuivre, mettent en œuvre des outils à suivre, de reprise ou de transfert.

OME couvre tous les aspects de la filière emboutissage, de la réception des plans de pièces jusqu'à la réalisation des outils. Enrichi de la capitalisation de connaissances, il intègre une base de données, une recherche de cas, la gestion de projets, le devis de pièces et d'outillages, la simulation numérique, l'interprétation des résultats et le diagnostic, la planification, l'engagement matière, la faisabilité de la pièce et la réalisation du plan des méthodes. C'est l'alliance ou plutôt la complémentarité de tous ces modules qui rend l'Atelier OME unique.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ome.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles