Nous suivre Industrie Techno

Outil multifonctions de préparation des câbles dans le photovoltaïque

Jean-François Preveraud
Outil multifonctions de préparation des câbles dans le photovoltaïque

La Multi-stripax PV de Weidmüller coupe et dénude les câbles utilisés en photovoltaïque.

© DR

L’outil de coupe-dénudage multifonctions Multi-stripax PV de Weidmüller facilite la préparation précise des câbles et des conducteurs utilisés dans le secteur photovoltaïque.

Le dénudage consiste à découper et à retirer l'isolant d’un câble. Eviter tout risque de défaut et obtenir des résultats reproductibles nécessitent des outils spécifiques de haute qualité. Le Multi-stripax PV de Weidmüller permet d'accélérer l'opération de ‘‘coupe-dénudage’’ en traitant un large éventail de câbles pour le secteur photovoltaïque (2,5 ; 4 et 6 mm²), provenant de divers fabricants, sans avoir à changer de lames.

Des câbles très résistants

Les câbles utilisés dans le secteur photovoltaïque présentent des caractéristiques spécifiques dont, notamment, une très bonne résistance aux UV, aux conditions météorologiques et à la température. Ils offrent aussi une bonne résistance aux entailles et à l'abrasion, ne contiennent pas d'halogènes et sont ignifuges. Conçus pour durer, ces câbles sont fabriqués et structurés spécialement pour répondre aux exigences sévères des applications photovoltaïques sur une longue période.

Certains câbles solaires sont par exemple dotés d'une gaine externe renforcée assurant leur protection mécanique. Si une construction robuste est nécessaire pour garantir le fonctionnement du système PV pendant de longues années, une telle construction représente un défi énorme pour les opérations de précision nécessaires à la préparation des câbles. L'opération de "coupe-dénudage" de ces câbles solaires s'avère relativement peu précise avec les outils de dénudage disponibles sur le marché. De plus, seul un nombre limité de types de câble peut être traité par un jeu de lames donné.

Insérer, couper, dénuder... C'est tout !

La fonction de coupe intégrée permet de couper avec précision des câbles dont la section peut atteindre 6 mm² en fils rigides et 2,5 mm² en fils souples. La lame spéciale de la Multi-stripax PV garantit un dénudage parfait, en quelques gestes seulement.

Des matrices simplifient le positionnement correct du câble et évitent de l'endommager. Les mâchoires de la Mulit-stripax PV exercent la pression requise sur le câble pendant l'opération de dénudage. Une butée réglable au millimètre permet de réaliser un dénudage précis sur des longueurs de 2,3 mm à 30 mm. Pour dénuder le câble sur une plus grande longueur, il suffit de renouveler l'opération. La construction mécanique unique de la Multi-stripax PV garantit la répétitivité du dénudage, avec une grande précision. Sa conception ergonomique permet de l'utiliser sans aucune fatigue. La stabilité intrinsèque de l'outil garantit une durée de vie longue et un niveau de fiabilité élevé. Ainsi, l'outil peut être utilisé en extérieur sans aucune restriction.

L'utilisation de la Multi-stripax PV évite de devoir changer d'outil ou de lames, tout en permettant à l'utilisateur de traiter avec précision les câbles solaires des fabricants suivants : Eldra ; Eldsolar ; Huber+Suhner ; Radox Solaire ; Lappkabel ; Oelflex Solaire ; Leoni ; Câble de BETAflam 125 Solaire ; Nexans ; Energyflex/ Energyflex plus et Aristoncav Nsgaföu.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.weidmueller.com

 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Les bornes de recharge parsèment les allées du Symposium du véhicule électrique, qui se déroule du 19 au 22 mai[…]

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Plus d'articles