Nous suivre Industrie Techno

Outil de validation des performances des réacteurs de désinfection par UV

Industrie et  Technologies
CFdesign UVCalc de Blue Ridge Numerics


Blue Ridge Numerics annonce la disponibilité du nouveau module CFdesign UVCalc, première solution de prédimensionnement en mécanique des fluides pour la simulation et la validation des performances de réacteur UV, permettant d'assurer un taux d'éclairement (irradiation) précis pour la désinfection par UV.

Cette technologie est largement utilisée dans la désinfection de l'eau potable, le traitement des eaux usées, les processus de fabrication d'aliments et de boissons, les dispositifs médicaux, pharmaceutiques, et l'industrie des semi-conducteurs. Grâce au partenariat de Blue Ridge Numerics avec Bolton Photosciences, les ingénieurs développant des applications UV peuvent maintenant démultiplier les capacités de calcul d'écoulement de fluides et d'UV, pour accélérer le processus de développement de leur produit.



Le logiciel CFdesign est utilisé depuis de nombreuses années pour la simulation des performances hydrauliques au sein d'un réacteur UV. Pour répondre à l'évolution des besoins de ses clients, Blue Ridge Numerics a réalisé l'importance de pouvoir calculer les taux d'irradiation dans CFdesign. Les connaissances et l'expérience requises pour mener à bien ce projet, sont assurer via le nouveau partenariat conclu avec le docteur Jim Bolton, expert reconnu dans le domaine des calculs UV et développeur d'UVCalc, solution de calcul d'UV testée et reconnue actuellement à sa troisième version.

« Comme l'utilisation de la désinfection par UV s'étend rapidement à travers le monde, particulièrement dans les pays émergeants tels que la Chine et l'Inde - où les infrastructure ont été très rapidement développé pour supporter les besoins de la population- , les sociétés chercheront des solutions permettant de réduire leurs coûts et de concevoir des produits plus performants », explique Ed Williams, CEO de Blue Ridge Numerics. « L'association de CFdesign et d'UVCalc apporte une solution globale et accessible permettant aux ingénieurs de simuler et de prédire plus précisément les performances de réacteurs dans les domaines du traitement de l'eau et de la fabrication industrielle ».

UVCalc, développé par le docteur Bolton est un logiciel permettant aux ingénieurs de calculer le taux d'éclairement et la distribution de radiations dans un réacteur UV. La combinaison de cet outil avec CFdesign permet aux ingénieurs de simuler le taux d'irradiation en fonction de l'écoulement du fluide pour prédire l'éclairement ou la dose d'UV délivrés. Plus encore, il permet d'étudier et de comprendre la sensibilité du réacteur selon les conditions environnantes comme par exemple la forme des tuyaux, la transmittance du fluide ou le profil des vitesses du fluide.

L'association de CFdesign et d'UVCalc permet aux ingénieurs de :


  • - Déterminer la distribution de dose UV le long de différentes canalisations dans le réacteur et de déterminer l'impact d'autres facteurs, tels que le débit, le profil des vitesses ou la qualité d'un mélange qui peuvent chacun affecter l'irradiation ou la dose UV et les performances du réacteur ;
  • - Exécuter des scénarii incluant la simulation des différentes entrées de fluide, de la transmittance du fluide, des changements de débits et des pertes de charges ;
  • - Présenter cote à cote les différents modèles de conception, les comparaisons et les résultats de multiples concepts de réacteurs à travers des affichages colorés, des plans de coupes, des iso-surfaces, des traces de particules ou des vecteurs ;
  • - Avoir la capacité d'explorer un large spectre de possibilités pour parvenir à une conception optimale avant de passer au processus de certification, très coûteux et chronophage.

Le module CFdesign UVCalc est parfaitement intégré aux solutions de CAO Autodesk Inventor, Catia, CoCreate, NX, Pro/Engineer, SolidWorks, Solid Edge, et SpaceClaim. Le premier niveau de licence de CFdesign est requis pour l'utilisation du module UVCalc.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cfdesign.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles