Nous suivre Industrie Techno

Outil de mécanique des fluides rapide

Industrie et  Technologies

CFdesign V9 de Blue Ridge Numerics

Blue Ridge Numerics met sur le marché la version V9 de son logiciel CFdesign, un outil mécanique des fluides permettant de réaliser très rapidement des analyses de conception fiables.

Grâce à l'automatisation proposée par CFdesign V9, les novices aussi bien que les experts peuvent configurer aisément et rapidement des simulations. Le processus est fondé sur deux nouvelles fonctionnalités : la définition automatique de la taille des mailles et les règles sur les pièce.

La fonction de définition automatique de la taille des mailles permet d'effectuer une interrogation topologique exhaustive du modèle géométrique, en affectant des tailles de mailles en fonction de la courbure, des gradients géométriques et de la proximité des caractéristiques environnantes. Une maille dont le volume et la surface sont de taille optimale garantit que les mailles seront générées plus rapidement et que les résultats seront plus précis lors de la simulation, et sans que l'utilisateur n'ait besoin d'intervenir.

Les nouvelles règles sur les pièces constituent une fonctionnalité de CFdesign V9 qui permet de détecter efficacement les noms des pièces dans un assemblage et d'affecter automatiquement les conditions limites sur les volumes et les propriétés de matériaux. Les conditions limites incluent la génération de chaleur et la génération totale de chaleur, qui peuvent toutes deux être dans un régime établi, transitoire ou dépendant de la température. Les matériaux sont affectés à l'aide de la bibliothèque personnalisable de CFdesign, qui répertorie les fluides, les solides, les cartes de circuits imprimés et les composants électroniques double résistance récemment ajoutés.

Côté simulation, le nouvel Accelerant Solver intégré à CFdesign V9 utilise des algorithmes propriétaires d'optimisation de l'unité centrale afin de réduire considérablement le temps nécessaire à l'obtention de résultats totalement convergents sur l'écoulement de fluides et les transferts de chaleur. Les tests effectués par Blue Ridge Numerics et les clients testeurs indiquent que, par rapport aux versions précédentes, la rapidité avec laquelle les résultats des simulations peuvent être obtenus est augmentée de 40 pour cent pour les modèles simples et jusqu'à 2 000 pour cent pour les simulations extrêmement complexes.

Blue Ridge Numerics a aussi ajouté des nouvelles fonctionnalités d'analyse : le cas de charge solaire ; les composants électroniques double résistance ; le déplacement libre ; les ventilateurs et les souffleurs à commande thermostatique ; un script d'automatisation des processus ; un serveur d'analyses de conceptions ;

Enfin, CFdesign V9 s'intègre de façon totalement associative aux outils de CAO Autodesk Inventor, Catia V5, CoCreate, Pro/Engineer Wildfire, SolidWorks, Solid Edge et UGS NX. Les résultats d'écoulement de fluides et de transfert de chaleur peuvent être transférés comme base d'entrée pour les simulations structurales dans Abaqus, Ansys, Cosmos, Nastran et Pro/Mechanica.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cfdesign.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Plus d'articles