Nous suivre Industrie Techno

Outil de design temps réel pour l'auto

Industrie et  Technologies
Thinkspeed de Think3


L'éditeur de logiciels de CAO Think3 annonce une plate-forme de design en temps réel pour l'industrie automobile. Nommée Thinkspeed, cette application est le résultat d'un co-développement avec Bunkspeed, société pionnière dans le domaine des logiciels de visualisation, basée à Los Angeles aux Etats-Unis. Cette dernière propose des solutions de visualisation graphique en 3D et de rendu réaliste pour les marchés du design industriel, offrant le confort d'un rendu de qualité photo en temps réel. De grands studios de design automobile, Ford, Jaguar, Volvo, Honda et Nissan, sont déjà équipés de cette solution lancée en 2003.

Thinkspeed créée le lien entre le style automobile, le design et la création surfacique, en réalisant le rêve des designers automobiles, la modification et la revue de design en temps réel. Pour la première fois, les designers contrôlent et modifient les données complexes liées au design automobile à l'aide d'un outil familier, un stylet. Thinkspeed permet au designer de communiquer rapidement son intention à l'aide d'une esquisse, et au modeleur de modifier rapidement le design, afin d'offrir un rendu réaliste en temps réel du nouveau design. Les processus de design et de visualisation, qui nécessitaient jusqu'alors plusieurs jours voire semaines avec les technologies traditionnelles, sont accélérés et 15 à 20 minutes suffisent désormais grâce à Thinkspeed.

Pour cela Think3 fournit la technologie ThinkID de modification rapide d'une surface en respectant avec précision l'intention du designer. Ceci lui permet de se concentrer sur la qualité du design, plutôt que sur la géométrie. Bunkspeed offre les fonctionnalités de rendu dynamique qui permettent aux designers d'acquérir les données modifiées et d'en créer presque instantanément une visualisation réaliste modifiable dynamiquement afin d'exprimer parfaitement l'intention du designer.

Ces outils s'appuient aussi sur la technologie Cintiq Interactive Pen Displays de Wacom, qui permet aux designers d'esquisser en temps réel leurs modifications à l'aide d'un stylet sur leur écran tactile. Ces esquisses définissent les surfaces cibles de la géométrie à modifier en utilisant Thinkspeed.

« Nous avons identifié un vide important dans le processus de revue de design et, en alliant nos technologies, nous proposons une solution simple et efficace à un problème posé aux stylistes automobile depuis des années. Le résultat permet d'augmenter de manière significative le nombre d'itérations du design. C'est ainsi que bons designs deviennent de meilleurs designs », expliquait Joe Costello, président et CEO de Think3, lors de la présentation de Thinkspeed. Un point de vue partagé par Philip Lunn, fondateur et président de Bunskpeed : « Nous avons levé les contraintes de la modélisation traditionnelle et le processus de revue de design lié à cette méthodologie. L'alliance de nos technologies permet la modification rapide et sa visualisation, dans le respect d'une philosophie d'un logiciel simple à comprendre et à utiliser. Le rendu réaliste obtenu pratiquement en temps réel permet au designer de visualiser l'impact des modifications effectuées, sans le couper dans son élan créatif ».

Un avis partagé par les premiers utilisateurs. Selon Tom Matano, directeur exécutif à l'Académie des Arts de l'Université de San Francisco et designer de véhicules tels que la Mazda Miata : « Dans notre industrie automobile où le temps alloué au design se réduit chaque jour un peu plus, "être bon" n'est pas suffisant. Les consommateurs, aux goûts de plus en plus sophistiqués, exigent le meilleur, et c'est là que la technologie Thinkspeed nous apporte un plus. Si les modifications d'un design automobile peuvent être effectuées, visualisées et analysées en temps réel, nos stylistes pourront effectuer plus d'itérations et parfaire plus rapidement leurs concepts. En plus du gain de temps, cette nouvelle plate-forme de design itérative permettra d'améliorer la productivité de nos équipes et la qualité des designs ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :
http://www.think3.fr 
http://www.bunkspeed.com 
http://www.wacom.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles