Nous suivre Industrie Techno

Outil de conception de roulements

Jean-François Preveraud
Outil de conception de roulements

Mieux étudier la dynamique et les charges appliquées aux roulements à billes.

© DR

MSC Software complète sa gamme d’outils d’analyse dynamique multi-corps MD Adams avec la boite à outils Adams Bearing Advanced Technology pour la modélisation et la simulation des roulements à billes, pour des applications particulières telles les éoliennes.

MSC Software, spécialiste des outils de simulation multidisciplinaires, annonce la disponibilité du logiciel Adams Bearing Advanced Technology. Cette nouvelle boîte à outils, complément du logiciel d’analyse dynamique multi-corps MD Adams, permet de créer environnement convivial pour exécuter des simulations numériques de roulements à billes.

La démarche traditionnellement utilisée pour la création de roulements à billes fait appel à des joints cinématiques ou de liaisons souples simplifiées. Ceci permet de raccourcir les délais de modélisation et de simulation. Mais dans la pratique, cette approche n’est plus aujourd’hui à même de répondre aux besoins des utilisateurs des dernières technologies de prototypage virtuel. Par ailleurs, la modélisation simplifiée ne permet pas d’explorer en profondeur les paramètres qui entrent dans la conception d’un roulement à billes.  

                                 


La boîte à outils Adams Bearing Advanced Technology est une solution personnalisée pour la modélisation et l’analyse de roulements à billes qui :

 

  • prend en compte la mécanique de contact complexe et non linéaire entre la bille et les bagues ;
     
  • autorise la saisie de plusieurs paramètres décrivant la géométrie et la micro-géométrie du roulement ;
     
  • facilite le lancement du maillage et du calcul des liaisons souples entre les corps roulants et les bagues, sans nécessiter des compétences en analyse non linéaire par les éléments finis ;
     
  • utilise des liaisons souples dérivées pour un calcul efficace des transferts de charges à l’intérieur du roulement pendant l’analyse cinématique. 

 

La solution permet aux concepteurs d’atteindre une plus grande précision dans les simulations prédictives de la dynamique des systèmes et les charges des composants. Les données obtenues sont notamment : l’effort total sur le roulement ; les charges sur les éléments roulants ; les conditions de charge. Le temps de calcul pour une analyse approfondie des performances des roulements est plus court qu’avec la modélisation simplifiée traditionnelle, et offre une précision bien supérieure.

La boîte à outils Adams Bearing Advanced Technology s’intègre parfaitement à deux autres solutions de MSC Software : AdWiMo (Advanced Wind Turbine Modeling) pour la simulation de mécanismes d’éoliennes et Adams Gear Advanced Technology Toolkit pour la simulation des transmissions mécaniques.

Ces trois boîtes à outils permettent de réaliser des simulations dynamiques et non linéaires souples et interactives. Parallèlement, elles garantissent une réduction du temps consacré aux simulations par rapport aux méthodes traditionnelles qui, de surcroît, ne permettent aucune personnalisation.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mscsoftware.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles