Nous suivre Industrie Techno

Outil de CAO pour le second œuvre

Jean-François Preveraud
Outil de CAO pour le second œuvre

Concevoir et dimensionner toutes les installations d'un bâtiment.

© DR

Plancal lance la version V6 de Nova, sa solution de CAO de second œuvre pour le bâtiment. Celle-ci met en avant l’utilisation du BIM et incorpore de multiples améliorations.

A la fin des années 80, la société Plancal distribue en Suisse les produits de CAO et de calcul développés respectivement par les entreprises allemandes Logocad et MW Software. En 1999, Plancal rachète ces entreprises afin d’ouvrir la voie au développement d’un nouveau système global de CAO et calcul pour les installations techniques des bâtiments, conduisant ainsi en 2001 au lancement de Nova.

Selon Andrea Rüedi, fondateur du groupe Plancal : « L’objectif de Nova a toujours été de faciliter le travail des utilisateurs, de faire gagner du temps et de l’argent à nos clients et aussi de leur offrir un service de proximité et de haute qualité ».

Aujourd’hui Nova est l’une des solutions de CAO les plus utilisées dans les pays de langue alémanique (Allemagne, Suisse et Autriche) pour la gestion des fluides du bâtiment. Nova est commercialisée en France depuis 2007.

Les principales nouveautés de Nova V6

La nouvelle version du logiciel métier de Plancal est spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment dans le domaine du second œuvre technique pour la conception des installations des fluides : Génie climatique (Chauffage, Ventilation, Climatisation), Plomberie/sanitaire et Electricité. La multitude de nouveautés et d'améliorations proposées dans cette version permet de gagner en qualité de service (rendu, meilleure compréhension entre les différents intervenants), en flexibilité et en productivité.

Parmi les principales nouveautés, il faut retenir :
 

♦ L’utilisation du BIM

  • Nova V6 met le BIM (Building Information Model) sous format IFC à l'honneur avec un dialogue de qualité qui enrichit l'échange et facilite l'exploitation des données.
  • Le système permet la récupération d'un dessin d’architecte sous forme "intelligente". En effet, grâce à un système de classes d’objets, le mur de l’architecte devient un mur Nova. Le dessinateur peut, par exemple, après passage d’une gaine, générer directement une réservation, sans avoir à redéfinir ce mur au préalable. Ensuite, il peut renvoyer à l’architecte, via l’IFC, le fruit de son travail, l’encombrement de ses réseaux, par exemple.
  • Par ailleurs, une nouvelle fonction de comparaison de versions facilite la gestion des modifications apportées au plan par l'architecte avec l'import, via IFC, d'une analyse des modifications et l'export par lots techniques.

♦  Un module de calcul sanitaire selon le DTU 60.11

Les calculs d’alimentation sanitaire et bouclage sont désormais disponibles avec Nova V6. Très attendu par les utilisateurs de Nova, le nouveau module sanitaire inclut :

  • Le dimensionnement des conduites EF et EC des réseaux d’eau potable suivant la norme DTU 60.11 ‘‘Installations collectives’’ (coefficients jusqu’à 5 appareils puis foisonnement au-delà. Prise en compte de la règle sur les robinets de chasse).
  • La détermination des isolations à partir du choix de classe et du fabricant.
  • Un calcul physique du bouclage, avec détermination des : diamètres ; débits (pompe de circulation + chaque branche) ; vitesses ; températures jusqu’en retour de production ECS ; équilibrage (sous réserve de la qualité des données du fabricant utilisées).
  • Des notes de calcul détaillées, des listes de matériel....

♦  La génération automatique de synoptiques

  • Nova V6 permet la génération automatique de synoptiques ou schémas de principe pour les installations en chauffage et sanitaire, à partir des réseaux du plan.

♦  Les calculs de planchers en mode rafraîchissant

  • Au sein du module de chauffage par le sol, Nova V6 permet d’effectuer des calculs de planchers chauffants en mode rafraichissant (régime d’été été) selon la norme EN 1264.

♦  Quelques améliorations :

  • Les bibliothèques d’équipements et également les listes de matériels automatiques sont étoffées.
  • Des évolutions ont été apportées à la fonction de ‘‘coupes automatiques et dynamiques’’.
  • De nouveaux raccourcis, nouveaux textes dynamiques pour les cartouches, élargissements des médiums…


Nova V6 est disponible immédiatement.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.plancal.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles