Nous suivre Industrie Techno

Outil d’optimisation aérodynamique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
PAM-Flow/AS de ESI Group


ESI Group annonce une avancée majeure dans la conception virtuelle grâce à l’intégration, dans sa solution numérique de simulation de mécanique des fluides (CFD), d’une nouvelle technologie, appelée PAM-Flow/AS (Solveur Adjoint), pour l’optimisation aérodynamique.

L’optimisation dans le domaine de la CFD nécessite des ressources informatiques particulièrement importantes. L’avantage principal de la solution basée sur la méthode du Solveur Adjoint, est qu’elle requiert moins d’itérations quel que soit le nombre de paramètres de conception, réduisant ainsi considérablement le nombre de plans d’expérience dans le processus d’optimisation.

PAM-Flow/AS comprend une méthode d’optimisation automatisée, incluant un remaillage automatique ainsi qu’une capacité de morphing des surfaces analytiques ou discrètes, pour une représentation géométrique précise.

Un cas pratique a été réalisé conjointement avec Volkswagen sur un conduit d’air conditionné, ventilation, chauffage (HVAC) en utilisant à la fois le solveur adjoint et une méthode d’optimisation conventionnelle. Le solveur adjoint a apporté des améliorations aussi bien au niveau de la performance HVAC que du temps de calcul. Deux itérations et six heures seulement ont été nécessaires pour parvenir à une réduction de 20 % de la perte de charge, avec une mise à jour automatique de la géométrie. Une solution alternative d’optimisation classique a nécessité 600 itérations pour obtenir le même degré de réduction de perte de charge.

Sensibilité de la surface d’un conduit d’air en respectant
la perte de charge dans la zone autorisée de changement de conception.



Mise à jour automatique de surfaces en tenant compte de la sensibilité
(le filaire est la surface originale, l’ombrage est la mise à jour)
correspondant à une réduction de 20 % de la perte de charge.


« Le solveur adjoint montre un énorme potentiel de réduction du nombre de prototypes dans la totalité du processus de conception. C’est une avancée majeure pour les ingénieurs automobiles utilisant les solutions CFD. Chez Volkswagen, en collaboration avec les ingénieurs d’ESI Group, nous comptons utiliser cette méthode pour l’étendre aux applications aérodynamiques telles que la traînée, la force d’appui ou le couple d’embardée, à l’aéro-acoustique, à la conception des pipes d’admission des moteurs, etc », explique le Dr Othmer, de la direction méthodes CAE de Volkswagen à Wolfsburg, qui a présenté lors de Eurogen 2005 un document sur l’optimisation des formes aérodynamiques avec le solveur adjoint de PAM-Flow/AS.

ESI Group prévoit la disponibilité de PAM-Flow/AS au printemps 2006.

Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.esi-group.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles