Nous suivre Industrie Techno

Où va l'automatisation ?

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
«L’Observatoire 2004» du Cetim souligne le boom du MES, l'avancée inexorable de l’Internet en production et la forte percée du «sans fil»…

Réalisé en marge du salon Automation-Optimation Europe dont la prochaine édition aura lieu les 27, 28 et 29 septembre 2005 dans les halls d’exposition de la Porte de Versailles, «L’Observatoire 2004» (étude annuelle et prospective sur l’état du marché français de l’Automatisation et de l’Optimisation de l’outil de production en France) met en évidence la vitalité et la détermination des entreprises industrielles dans la recherche de l’efficacité en production.

Selon Jean-Claude Boehm, Consultant Automatisme et Organisation industrielle au Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques) et auteur de cette étude, les utilisateurs affichent toujours une étonnante maîtrise en automatismes. L’expert constate plusieurs tendances comme :

- Le raz de marée du MES : l’introduction du Manufacturing Executive System (MES) dans les couches de logiciels de pilotage de la production se confirme depuis deux ans. Cela
marque un changement notable des comportements.

- L’ERP devient une plate-forme  naturelle  d’échange, enregistrant une progression importante par rapport à 2002. La mise en œuvre des ERP, comme pour le MES,  varie suivant le
domaine d’activité (manufacturier, batch ou continu).

- Internet en production : c’est le chemin de communication privilégié. Tous les systèmes intelligents de fabrication se  connectent sur  Internet / Intranet marquant une avancée inexorable d’Interne en production.

- La visibilité du marché reste faible et les projets demeurent au plus court terme ; cependant les indicateurs sur le moyen terme laissent apparaître un début de reprise.

- Une  percée  impressionnante  du sans fil  en production. La nouveauté  dans le domaine des outils de communication dans l‘entreprise  est  la pénétration des liaisons sans fil en production en réponse aux besoins de réactivité et de souplesse.

Enfin l'Observatoire  note que les entreprises  expriment  le  besoin  de monter en compétence sur  l’utilisation des technologies de communication évoluées, à la fois par la formation de leurs équipes et en faisant appel à des spécialistes extérieurs

 Pour en savoir plus
 Les résultats commentés et chiffrés de L’Observatoire 2004 (avec comparaison par rapport à l’édition 2003) sont synthétisés en un document disponible sur demande auprès d’Exposium (ntran@exposium.fr).

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles