Nous suivre Industrie Techno

Osyris crée des lasers médicaux et industriels

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La société lilloise innove autant sur les procédés de ses produits que sur la recherche de leurs applications.


Osyris en bref
- Créateurs : Jaouad Zemmouri, Igor Razdobreev, Jean Ringot
- Date de création : 19 juillet 2002
- Statut : SA
- Implantation : Hellemmes (59)
- Capital : 124 000 euros
- Effectif : 13 dont les trois fondateurs
- Site web : www.osyris.com


Les fondateurs d’Osyris sont issus du Centre d’Etude des Lasers et Applications (Cerla) et du Laboratoire de Physique des Lasers Atomes et Molécules de l’Université des Sciences et Technologie de Lille 1 (USTL). La société a pour vocation de concevoir et de développer des lasers destinés à trouver des applications aussi bien dans le domaine médical que dans celui de l’industrie.

Destiné au traitement de l’insuffisance veineuse, le Pharaon 980 est doté d’une diode laser qui se distingue par la haute brillance nécessaire à l’injection de forte puissance dans les fibres optiques de faibles tailles. En plus du mode continu, cette machine a été conçue pour fournir tout type de séquence de tir aussi bien simple, double que multi-pulse. Osyris commercialise une fibre optique qui s’adapte au Pharaon 980.

D’autres appareils sont en cours d’essai clinique, dont un laser destiné au traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et un laser de soudage des vaisseaux sanguins. Tout comme le Pharaon, ces appareils, qui ont tous fait l’objet de brevets, offrent l’avantage d’être simples d’utilisation et bien moins chers que les autres modèles du marché.

« Nous effectuons également des travaux de recherche et développement sous contrat. Ce qui nous permet de mutualiser nos dépenses en la matière et ainsi de travailler aussi bien sur le court, le moyen et le long terme », souligne Jaouad Zemmouri, pdg d’Osyris.

L’entreprise, qui a obtenu l’agrément CIR (Crédit Impôt Recherche), bénéficie d’un large réseau d’experts attitrés et d’une connaissance approfondie de l’ensemble des techniques liées à l’optique, l’électronique et la physique sur tous ses aspects. Elle propose ses services aussi bien aux pmes qu’aux grands groupes. Sollac a dernièrement fait appel à elle sur un problème de remise en état de ses hauts fourneaux.

Osyris exerce également une activité de distribution de produits lasers, avec un large éventail de modèles, depuis des diodes laser haute brillance à des machines de forte puissance pour le soudage industriel en passant par des lasers ultra-violet et d’autres à impulsion brèves.

En 2003, Osyris a réalisé un chiffre d’affaire de 300 000 euros. Cette année, elle escompte atteindre les 2 millions d’euros et embaucher sept personnes de plus.

Geneviève Hermann

 

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles