
© OsseoMatrix
[Start-up - entreprises]
Fondée en 2009 par le Dr Didier Nimal, l’entreprise OsseoMatrix a développé un procédé propriétaire d’impression 3D direct de céramique biologique. Développé en partenariat avec le CNRS, l’Ecole des Mines et le CEA, il permet de créer des os sur mesure.
Dans les détails, à partir du scanner du patient, l’entreprise va réaliser la topographie de la perte des tissus osseux et va modéliser un implant virtuel qui sera ensuite fabriqué par un procédé d’impression 3D. OsseoMatrix utilise plus particulièrement un système d’impression 3D par laser qui va venir souder des grains d’une matière inerte, l’hydrohyapatite, très proche de la composition chimique de l’os minéral. L’os prendra forme couche par couche et sera ensuite colonisé par des cellules osseuses qui seront guidées par la porosité.
Cette technologie, primée à de nombreuses reprises, permet d’éviter de mutiler des zones saines pour combler des zones malades. Elle diminue également de moitié la durée de l’intervention et le risque chirurgical infectieux et hémorragique. Les implants sont personnalisés et adaptés à l’anatomie de chaque patient.
La technologie d'OsseoMatrix en vidéo :