Nous suivre Industrie Techno

Oscilloscopes temps réel de 500 MHz à 2,5 GHz

Industrie et  Technologies
La plate-forme DPO7000 de Tektronix

Avec 48% de part de marché, Tektronix est depuis des années le leader incontesté du marché de l'oscilloscopie. Mais, comme chacun sait, pour conserver la tête d'un marché, il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers. D'autant que les technologies mises au point dans les secteurs des télécoms, de l'électronique, de l'informatique ou encore de la défense exige des instruments toujours plus rapides. Le fabricant américain étoffe donc continuellement sa gamme d'appareils dont les bandes passantes s'étendent de 40 MHz à 70 GHz et dont le prix varie en conséquence : de 1 000 à 100 000 euros !

En ce début d'année, il annonce la sortie d'une toute nouvelle famille d'oscilloscopes qui se place dans le haut du panier du milieu de gamme et dont les performances viennent flirter avec celles des appareils haut de gamme. Il s'agit des oscilloscopes à phosphore numérique DPO7000 basés sur une plate-forme matérielle de nouvelle génération.

Cette famille adopte l'acronyme DPO pour Digital Phosphore Oscilloscope, car elle offre une fonction d'affichage des signaux qui grâce à une rémanence de la forme d'onde à l'écran autorise la visualisation de signaux intermittents. Cette fonctionnalité repose sur l'acquisition rapide des signaux à toutes les vitesses d'échantillonnage et leur gestion par le circuit de traitement des signaux DPX qui autorise la capture plus de 250 000 signaux par seconde. Avec une rémanence à gradation de couleur variable qui maintient les anomalies jusqu'à ce que l'œil puisse les voir, l'utilisateur relève les anomalies éphémères et les événements transitoires.

Ces nouveaux modèles comprennent également l'interface utilisateur MyScope qui permet à l'utilisateur par quelques clics de souris et en sélectionnant les fonctions qu'il emploie couramment, de concevoir à l'écran sa propre interface de configuration.

Les appareils de la famille DPO7000 combinent vitesses d'échantillonnage rapides, et longue durée d'enregistrement. Les modèles DPO7054 à 500 MHz, DPO7104 à 1 GHz, et DPO7254 à 2,5 GHz partagent la même plate-forme. Ils présentent respectivement une vitesse d'échantillonnage temps réel de 2,5 - 5 et 10 Géch./ sur les quatre voies. Cette vitesse est multipliée par quatre lorsqu'une seule voie est utilisée.

Le DPO7054 et le DPO7104 supportent des durées d'enregistrement jusqu'à 200 millions de points et jusqu'à 400 millions de points pour le DPO7254. Tous les modèles sont dotés d'un écran tactile de 12,1 pouces. Les tarifs en Europe pour les modèles DPO7000 commencent à 12 600 € pour le DPO7054 pour atteindre 23 300 € pour le DPO7254.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus :
http://www.tek.com/Measurement/scopes/dpo_hub/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La rétine artificielle de Prophesee lève 25 millions d'euros

La rétine artificielle de Prophesee lève 25 millions d'euros

La start-up parisienne a annoncé le 28 octobre avoir levé 25 millions d’euros, dont 20 millions de la part de la Banque[…]

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

« Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement

« Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement

50 milliards de dollars d’investissement dans 18 projets d’usines de puces en 2020

50 milliards de dollars d’investissement dans 18 projets d’usines de puces en 2020

Plus d'articles