Nous suivre Industrie Techno

Oscilloscopes de 350 MHz à 1 GHz

Industrie et  Technologies
La série DPO4000 de Tektronix


Après l'ère des TDS (Tektronix Digital Scope) voici venu celle des DPO (Digital Phosphor Oscilloscope). Tektronix, entre dans une phase de renouvellement de sa gamme d'oscilloscopes. Après avoir lancé en janvier la série DPO7000, une famille d'instruments haut de gamme offrant des bandes passantes entre 500 MHz à 2,5 GHz, il introduit aujourd'hui sur le marché, la famille DPO4000 se situant dans le moyen de gamme en terme de performance. Cette gamme comprend des appareils de 350 MHz à 1 GHz de bande passante.



A l'occasion de leur lancement, Tektronix n'a pas vraiment mis l'accent sur la fonction DPO. Pourtant, « c'est un produit DPO qui comporte toutes les fonctionnalités DPO » assure Patrice Jaunasse, directeur commercial de la filiale française. L'oscilloscope à phosphore numérique (DPO) offre une fonction d'affichage des signaux qui, grâce à une rémanence de la forme d'onde à l'écran, autorise la visualisation de signaux intermittents. Cette fonctionnalité repose sur l'acquisition rapide des signaux à toutes les vitesses d'échantillonnage et leur gestion par le circuit de traitement des signaux DPX qui autorise la capture plus de 250 000 signaux par seconde. Avec une rémanence à gradation de couleur variable, qui maintient les anomalies jusqu'à ce que l'Å“il puisse les voir, l'utilisateur relève les événements transitoires.

La série DPO4000 est une famille d'instruments portables développés sur une plate-forme de nouvelle génération. Ce sont les premiers oscilloscopes à proposer la fonction Wave Inspector : un ensemble d'outils pour la visualisation des données acquises, la navigation dans la mémoire, la recherche de détails et l'analyse de signaux. Un bouton rotatif en face avant permet d'accéder aux fonctions proposées par Wave Inspector notamment le contrôle intuitif du zoom et la vue panoramique d'un signal. La fonction de lecture/pause à vitesse réglable permet de parcourir automatiquement le signal à l'écran pour repérer les événements pertinents.

Dans les conceptions de systèmes électroniques embarqués, les bus série tels que l'I2C, SPI, et CAN sont couramment employés. Sur de tels bus, un signal unique peut comprendre des informations d'adresse, de contrôle, de données et d'horloge. La série DPO4000 propose un outil qui guide l'utilisateur pour l'analyse du bus (horloge, déclenchement, décodage de protocole). Deux touches en face avant (B1 et B2) autorisent la configuration de deux bus.

La série DPO4000 comporte 4 modèles. Le DPO4032 et le DPO4034 fournissent une bande passante de 350 MHz sur 2 et 4 voies respectivement. Le DPO4054 fournit une bande passante de 500 MHz sur 4 voies et le DPO4104 propose une bande passante de 1 GHz sur 4 voies. Le DPO4104 assure un échantillonnage à 5 G éch./s sur toutes les voies contre 2,5 G éch./s pour les autres modèles.

Tous les modèles disposent de série d'une mémoire de 10 Mo sur tous les canaux avec un suréchantillonnage d'au moins 5x. Ils comportent un écran couleur XGA de 10,4" (26,4 cm) pour une profondeur du boîtier de seulement 5,4 pouces. Ils sont dotés d'un port USB et d'une interface CompactFlash sur la face avant pour la sauvegarde de copies d'écran, de configurations et des formes d'ondes. Ils pèsent 5 kg.

Tektronix a collaboré avec National Instruments pour créer NI SignalExpress Tektronix Edition. Cet outil autorise le contrôle de l'instrument via une simple connexion utilisant une liaison USB entre l'oscilloscope et le PC. Une boîte de dialogue apparaît automatiquement à l'écran du PC dès la connexion au DPO4000.

Les tarifs annoncés varient de 6 300 € pour le modèle DPO4032 (350 MHz, 2 voies) à 12 600 € pour le modèle DPO4104 (1GHz, 4 voies). La version de base de NI SignalExpress Tektronix Edition est fournie gratuitement avec la série DPO4000; les utilisateurs peuvent passer à la version professionnelle de National Instruments pour un tarif annoncé aux Etats-Unis de 995 $. Cette version professionnelle comprend plus de 200 fonctions d'acquisition, d'analyse et de rapport de mesures pouvant être utilisées avec le DPO4000.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://www.tek.com


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Le 15 juillet, Intel a annoncé avoir mis à disposition de la communauté scientifique son nouveau système neuromorphique -[…]

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Plus d'articles