Nous suivre Industrie Techno

Ordinateur quantique, impression 3D, eMéhari : Les innovations qui (re)donnent le sourire

Baptiste Cessieux
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Ordinateur quantique, impression 3D, eMéhari : Les innovations qui (re)donnent le sourire

L'E-Méhari et à droite son illustre ancêtre, la Méhari lancée en 1968.

Comme chaque lundi, la rédaction d’Industrie & Technologies sélectionne pour vous sept innovations qui redonnent le sourire. Cette semaine néanmoins, la tâche semble plus aisée. Entre la signature d’un accord (peu) contraignant et unanime lors de la COP 21 et le résultat des Régionales qui ont (pour un temps) éloigné un parti eurosceptique du pouvoir, ce début de semaine semble plus simple que celui de la semaine dernière. Mais rien n’empêche une dose de bonne humeur, alors vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

1 – Les dessous de la R&D chez L’Oréal : Voyage au centre du cheveu

Pour commencer la semaine avec légèreté, la rédaction vous propose un petit voyage capillaire. L’Oréal nous a en effet entrouvert les portes de son laboratoire de recherche. Valérie Jeanne-Rose, chimiste et guide pour l’occasion, vous accompagne pour découvrir les silanes, des molécules qui durcissent au contact de l’eau. Elles continuent même de durcir une fois incorporées dans d’autres matériaux. Par exemple, et au hasard, un cheveu.

2 – La eMéhari : rencontre entre Bolloré et Citroën

Après avoir découvert les secrets du shampoing parfait, pourquoi ne pas tester la résistance de votre chevelure au volant d’une Méhari en bord de mer ? Citroën revisite en effet sont modèle emblématique des années soixante. Avec une modification de poids : sous le capot, c’est un moteur électrique qui fait avancer le dromadaire (Méhari en arabe) à quatre roues.

3 – L’impression 3D déploie ses ailes dans l’aéronautique

Au volant d’une eMéhari décapotable, jeter un œil vers le ciel permet également d’observer d’autres innovations. Dans l’aéronautique et, encore plus haut, dans le spatial, une révolution est marche portée par l’impression 3D. Thales se dote ainsi de sa première usine d’impression 3D. L’occasion pour Industrie & Technologies de vous présenter les changements apportés par les industriels du secteur. L’impression additive métallique est déjà là, remplaçant petit à petit la fabrication des pièces les plus critiques des avions de demain.

4 – Les 10 tendances technologiques qui vont exploser en 2016 … selon Ericsson

Nous ne sommes pas les seuls à concocter un florilège d’innovations pour voir le futur du bon œil. Chaque année, Ericsson publie un document présentant les dix tendances de l’année à venir. Pour l’entreprise suédoise, le menu 2016 sera composé d’intelligence artificielle, de murs connectés ou encore de capteurs corporel. Découvrez à quoi pourraient ressembler vos 12 prochains mois selon Ericsson.

5 – Caterpillar utilisera des drones français pour améliorer la productivité des chantiers

Un peu de poésie dans le monde des engins de chantier ? Aucun problème, il suffit de tendre l’oreille au chant que se renvoient l’oiseau rouge (Redbird) et le mille-pattes  (Caterpillar). Le géant des matériels de travaux public s’associe en effet à la société française d’analyse de données pour commercialiser des solutions de suivi des chantiers par drone.

6 – Un 747 pour lancer des satellites

Il y a une autre coopération dont nous voulions vous parler cette semaine : celle d’un Boeing 747 et d’un lanceur de satellites. Virgin Galactic va tester le lancement des petits satellites d’orbite basse en les larguant d’un Boeing. Le lanceur lâché par le Jumbo effectuera tout de même un millier de kilomètres avant de placer un satellite en orbite.

7 – Record de vitesse pour l’ordinateur quantique

Dernière information afin de vous mettre le futur au coin des lèvres, l’ordinateur quantique de Google qui brise les records de vitesse de calcul. Impossible de tenir la comparaison pour un ordinateur actuel : le D-Wave effectue certains calculs 100 millions de fois plus vite que n’importe quel machine "classique". L’ordinateur quantique n’est certes pas pour demain mais les possibilités offertes n’en reste pas moins incroyables.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles