Nous suivre Industrie Techno

Ordinateur nain, taxe sur l'impression 3D, batteries Google : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Ordinateur nain, taxe sur l'impression 3D, batteries Google : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Le plus petit ordinateur du monde s'appelle M3 !

© Martin Vloet, Université du Michigan

Quoi de marquant sur le front de la recherche technologique et de l'innovation cette semaine ? Nos mesures d'audiences témoignent des sujets qui vous ont le plus intéressés. Vous vous êtes arrêtés sur M3, le plus petit ordinateur au monde, avez été bluffés par la technologie d'hydrogène à bas coût mise au point par les chercheurs de Virginia Tech, vous êtes intéressés aux enjeux liés à la mise en place d'une redevance sur la copie privée dans l'impression 3D et avez découvert que Google aussi planchait sur les batteries. Retrouvez vos dix articles préférés.

1. Un ordinateur de la taille d'un grain de riz

Le plus petit ordinateur au monde fait moins de deux millimètres de diamètre et est alimenté par une cellule solaire. Il s'appelle M3, pour Michigan Micro Mote et peut malgré sa taille prendre des photos, lire, enregistrer et transférer des données de température et de pression. Dans quelques années, nos tablettes et ordinateurs portables actuels nous sembleront bien lourds...

2. De l'hydrogène produit à bas coût

On peut produire de l'hydrogène à partir de glucose et de xylose. Une information que nous avons décryptée dans notre Fil d'Intelligence Technologique, un service de veille réservé à nos abonnés. Ce sont des enzymes identifiées par un modèle informatique innovant qui font le travail. Le tout à haut rendement, et en rejettant très peu de gaz à effet de serre.

3. Les batteries à l'étude dans le labo Google X

Les recherches sur les batteries suscitent un fort engouement des industriels. L'élément est stratégique pour toutes sortes d'applications : mobilité, télécommunications, énergies renouvelables. Dans les projets à l'étude chez Google, il y en a pas moins de 20 pour lesquels les batteries jouent un rôle clé, a calculé la firme de Mountain View. Pas étonnant donc que GoogleX s'attribue les services de quatre nouveaux scientifiques pour travailler sur les batteries. Le Dr Ramesh Bhardwaj, qui a déjà notamment travaillé sur la question chez Apple et Lockheed Martin, fait partie de ces têtes chercheuses. En février, celui-ci avait montré lors d’une conférence pour l’industrie comment des batteries à électrolyte solide pourraient être utilisées dans des smartphones et autres appareils de tous les jours, voire être implantés dans le corps humain.

4. Bientôt une taxe sur l'impression 3D ?

La redevance sur la copie privée qui compense la perte de revenu des auteurs, artistes interprètes, producteurs et éditeurs s'appliquera-t-elle bientôt aux objets 3D copiés ? Cela pourrait être le cas, si l'amendement lié à l'impression 3D, déposé par le groupe socialiste, était adopté. Une bonne idée pour protéger les créateurs mais qui pourrait freiner l'adoption de la technologie.

5. Loi Renseignement : les technos des Imsi-catchers

Les Imsi-catchers, ce sont des valises-espionnes qui pemettent d'intercepter les conversations téléphoniques. Les services de renseignement pourraient bientôt être autorisés à utiliser légalement ces outils dans le cadre de la loi Renseignement. La valise joue en fait le rôle d'une fausse antenne-relais, qui exploite une faille de sécurité du réseau 2G.

6. Innovation en masse dans le virtuel

La manifestation Laval Virtual 2015 foisonne de nouveautés ! Découvrez notre sélection de nouveautés : de la pufferSphere communicante à l'Occuls Rift en passant par le Smartfloor Infinity360.

7. Ils reconstruisent le Colisée...en bois!

Pour démonter que le bois, c'est du solide, les ingénieurs de Metsä Wood ont reconçu le colisée en lamellé/collé. Un concept original mais viable malgré le gigantisme de l’édifice !

8. Toutes les nouvelles technologies, rien que les nouvelles technologies pour l'industrie du futur !

« L’usine du futur doit intégrer les nouvelles technologies. Toutes les nouvelles technologies » a martelé François Hollande. Le chef de l'état a dévoilé les grandes lignes d’un nouveau dispositif dédié à doper le 34e Plan Montebourg consacré aux "industries du futur". Dix organisations professionnelles piloteront ce plan,. Il comprendra la création de 15 projets vitrine, la sensibilisation de 15 000 entreprises à la transformation numérique et enfin le déploiement de plates-formes technologiques.

9. Food Truck Peugeot

Les Food-trucks, ces petits-camions restaurants ambulants à la cuisine plus sophistiquée que les baraques à frites ou à sandwichs, sont à la mode. Le Peugeot Design Lab a décidé de présenter la semaine prochaine à la Milan Design Week 2015 son interprétation de type de véhicule sous le nom de Bistrot du Lion. Le Bistrot du Lion est composé d’espaces de préparation, de restauration, de rafraichissements, prolongés d’un espace dédié aux mix musicaux, en écho à la plate-forme digitale Peugeot Music récemment lancée par la marque et qui propose web radio et playlists exclusives.

10. La microscopie sous amphétamines

La mécanique des rêves de cette semaine propose des images étonnantes, voire psychédéliques, d'une série de drogues : Ecstasy, LSD ou amphétamines se révèlent étrangement esthétiques sous l'oeil du microscope.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

Le véhicule autonome et connecté est cette année bien présent au Consumer Electronic Show (CES) qui se déroule du 8[…]

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Conférences

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Plus d'articles