Nous suivre Industrie Techno

Orange et Alcatel-Lucent s'associent dans l'e-santé

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Les deux partenaires vont coopérer pour développer ensemble des solutions innovantes pour les futurs services de télémédecine et d'assistance aux patients et personnes âgées à domicile.


Orange et Alcatel-Lucent ont signé un accord de partenariat dans l'e-santé, un domaine considéré comme un futur Eldorado dans les pays occidentaux. Les deux entreprises développeront et fourniront conjointement une nouvelle vague de solutions innovantes de télémédecine et d'assistance à domicile pour mieux servir les patients, les handicapés, les personnes âgées et les personnes isolées, ainsi que renforcer l'efficacité des établissements de santé tout en réduisant le coût des soins.

Orange et Alcatel-Lucent mettent en commun leur expertise pour développer des solutions bâties sur des réseaux de communication fiables et pérennes, et fournir des services d'e-santé aux organismes de santé publics et privés. Pour cela, ils feront appel aux compétences, connaissances, innovations et technologies des deux entreprises pour créer des services de qualité pour les patients et les professionnels de santé.

Orange fournit actuellement des solutions telles que Connected Hospital, qui simplifient le travail des équipes médicales et permettent l'accès aux dossiers des patients à l'hôpital, tout en améliorant le confort des malades. Des offres sont également disponibles au cabinet du médecin avec le suivi à distance des maladies chroniques, la prise de rendez-vous et d'autres services en ligne. Cette panoplie de services - développés en s'appuyant sur les compétences et les capacités d'innovation des Orange Labs, le centre de recherche de France Telecom - permet de suivre efficacement les patients à leur domicile plutôt qu'à l'hôpital.

De son coté, Alcatel-Lucent fournit aux établissements de santé des solutions leur permettant de consacrer plus de temps au soin des patients en éliminant les silos d'information et des solutions de télésanté offrant un meilleur suivi à domicile des patients souffrant de maladies chroniques. Disposant d'une forte capacité d'innovation à travers son centre de recherche, les célèbres Bell Labs, Alcatel-Lucent investit dans les solutions innovantes avec des partenaires tels que l'Université de Pittsburgh - Medical Center, aux Etats-Unis, en mettant le réseau au cœur du parcours de soin, pour faciliter l'accès à des soins de qualité, en toute sécurité, et faire bénéficier les professionnels des apports de la télémédecine pour leur pratique médicale.

Les deux sociétés ont de nombreuses références communes telles que par exemple la Polyclinique de Picardie.

Selon Thierry Zylberberg, directeur de la division santé d'Orange : « Aujourd'hui, les télécommunications vont beaucoup plus loin que les services téléphoniques. Orange cherche constamment à innover afin d'offrir toujours plus et de fournir à ses clients des services et des solutions qui améliorent leur qualité de vie, notamment dans le domaine de l'e-santé. Notre accord avec Alcatel-Lucent dans ce domaine est une collaboration à long terme qui souligne notre volonté d'accroître nos efforts de coopération pour offrir à nos clients les meilleures solutions d'e-santé ».

Pierre Barnabé, PDG d'Alcatel-Lucent France, a ajouté : « Le secteur de la santé requiert des solutions de communication sécurisées, fiables et innovantes. Les communications doivent jouer un rôle essentiel dans la transformation des systèmes de santé ; ces derniers sont à la recherche de partenaires de confiance maîtrisant l'ensemble des technologies de communication et capables de les simplifier pour élaborer des solutions. Ce partenariat avec Orange illustre notre philosophie d'innovation partagée et nous permet de répondre de façon inédite aux très hautes exigences de ce secteur et d'améliorer la vie des patients ».

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Fil d'Intelligence Technologique

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

La start-up Spinofrin, co-créée par des chercheurs du CNRS et de l’institut Franco-allemand de Saint-Louis, a mis[…]

[Infographie] L'impression 3D pour reconstituer des organes !

Dossiers

[Infographie] L'impression 3D pour reconstituer des organes !

[Vidéo] Ce robot souple est...comestible !

[Vidéo] Ce robot souple est...comestible !

Les imprimantes à ADN du jeune Français distingué par le MIT

Les imprimantes à ADN du jeune Français distingué par le MIT

Plus d'articles