Nous suivre Industrie Techno

Optogone conçoit des composants et systèmes optiques

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le marché visé est celui de la future génération du réseau tout optique DWDM, dont le déploiement effectif, sur une grande échelle, est prévu pour 2003-2004.


Optogone en bref
- Date de création : août 2001
- Créateurs : deux chercheurs de L'ENST Bretagne, Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye et Philippe Gravey
- Implantation : Technopôle de Plouzane (29)
- Contact : 1, avenue du Technopôle, 29280 Plouzane (tel : 02 29 00 11 98 ; fax : 02 29 00 10 25)


Essaimage du département d'optique de l'ENST Bretagne et de France Télécom R&D, Optogone vise à exploiter les recherches menées dans le domaine de l'optique, des cristaux liquides, de la communication et du routage en espace libre dans le secteur des télécommunications.

Le marché visé par Optogone est celui des composants et systèmes optiques de la future génération du réseau tout optique DWDM (Dense wavelength division multiplexing), dont le déploiement effectif, sur une grande échelle, est prévu pour 2003-2004.

L'entreprise bénéficie d'un portefeuille de brevets et de licences (2,8 millions d'euros) cédé par France Télécom, le Groupe des Ecoles de Télécommunications de l'Ouest et Alcatel.

Parmi les principaux produits développés, on peut citer des atténuateurs et limiteurs de puissance, des égalisateurs spectraux dynamiques, des sélecteurs de longueurs d'ondes, des matrices de commutation pour le brassage optique et des compensateurs de dispersion de mode de polarisation ou chromatique.

Tous ces produits font actuellement l'objet de recherches intensives au sein de grands groupes comme Corning, Lucent et l'objet de la demande de la part es principaux équipementiers ou systémiers mondiaux tels que Alcatel et Fujitsu.

Pour la création d'Optogone, Jean-Louis Bougrenet de la Tocnaye a reçu en septembre 2001 le 2è prix spécial du concours pour la création d'entreprise de technologies innovantes (accompagné d'une dotation de 370 k€).

Michel Le Toullec


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles