C'est une première : un hélicoptère voit sa timonerie classique remplacée par des commandes de vols optiques. Equipé par Eurocopter Deutschland et Liebherr Aerospace, l'appareil EC135 est destiné à l'agence de recherche DLR pour servir de plateforme d'expérimentation technologique. Le système n'a donc pas encore vocation à être installé sur les appareils en série.
Contrairement aux commandes de vol électriques (Fly-by-wire), la technologie de transmission optique (Fly-by-light) présente l'avantage d'être insensible aux perturbations electromagnétiques. De telles perturbations sont rencontrées près de certains équipements comme les radars ou ... les téléphones portables.
Cependant, "le tout-optique n'est pas encore à portée de main", explique Marc Allongue, de la direction de la recherche d'Eurocopter. "Les capteurs optiques font encore défaut et imposent donc d'introdiure dans la boucle des transformateurs de signaux.
A noter que les commandes de vos électriques sont encore exceptionnelles sur les hélicoptères. Seuls les hélicoptères militaires NH90 (qui rentre en production) et Commanche (encore en développement) et les futurs appareils convertibles militaires et civils les ont adpoté.
Ph.B.