Cette société de la région de Rennes se positionne sur les applications de projection utilisant des micro-afficheurs.
Optinvent en bref :
Date de création : décembre 2006
Créateurs : Kayvan Mirza et Khaled Sarayeddine.
Lieu : Cesson-Sévigné (35)
Tel : 06 83 15 02 13
Renseignements : kayvan.mirza@yahoo.fr
La toute jeune société Optivent a été créée à partir d'une activité développée au sein de Thomson il y a trois ans. Sa mission est la conception et la vente de composants clefs optiques pour les applications de projection utilisant de micro-afficheurs.
Les clients de cette start-up sont des grands comptes des marchés grand public, militaire et professionnel. Parmi les applications envisagées, Optinvent cite les téléviseurs à rétroprojection, les tableaux de bord automobiles projetés sur le pare-brise, les viseurs de casque ou encore les simulateurs de vol.
La technologie des rétroprojecteurs plats développée par Optinvent a d'ores et déjà été vendue à un grand compte international à travers un contrat non exclusif pour 3,5 millions d'euros dans des systèmes de rétroprojection mince pour les TV grand écran.
L'un des fondateurs, Kayvan Mirza, a notamment dirigé l'activité micro-afficheurs de Thomson, après sa formation d'ingénieur aux Etats-Unis. L'autre fondateur, Khaled Sarayeddine, est docteur en physique de l'université de Franche-Comté.
Pour que la société puisse bien démarrer, Thomson est prête à céder une licence sur les brevets, les bases de données, ainsi que sur les logiciels de conception. Optinvent bénéficie par ailleurs de l'accompagnement de Rennes Atalante.
Michel Le Toullec