Nous suivre Industrie Techno

Open Source, Cnes, Biomimétisme : les innovations qui redonnent le sourire

Baptiste Cessieux
Open Source, Cnes, Biomimétisme : les innovations qui redonnent le sourire

Des chercheurs ont développé un gel aqueux capable de se coller comme une moule à son rocher.

© Felice Frankel - MIT

Vous vous sentez… comme un lundi ? Un lundi particulier puisqu’il débute par trois mois d’état d’urgence en France. Si cet "état d’urgence" semble la suite logique des attentats qui ont frappé Paris le 13 décembre dernier, il est intéressant d’observer que le "remède" n’est pas dénué d’effets secondaires. Mesures d’urgence ou pas, la recherche, la science et l’innovation, elles, continuent d’avancer. Alors vite, regardez vers l’avenir et consultez les sept informations qui mettent de bonne humeur. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance. Et on vous le prouve !

1 – Les dix organismes français les plus innovants

Première preuve de la santé de la R&D en France : ce classement de Thomson Reuters qui classe la France comme troisième pays possédant le plus d’organismes porteurs d’innovation. Les dix tricolores du classement font la part belle à la chimie, l'électronique, à l'automobile. Et à la recherche publique fondamentale ! CNRS, CEA et IFPEN sont pour la cinquième fois d’affilée dans ce classement, une preuve, s’il en fallait encore de l’intérêt des partenariats publics/privés dans les développements technologiques.

2 – Une voiture connectée… Open-source !

Dix mille euros pour une voiture connectée. C’est l’objectif que se sont fixés les équipes de l’agence numérique d’Ile-de-France, La Fonderie. Au cours de l’Open Source Summit qui s’est déroulé le 18 et 19 novembre derniers le projet Fonderie Car a été proposé. But de l’opération : un kit de développement Open Source pour interpeller les constructeurs automobiles français sur l’importance des langages standard dans le développement de ces services innovants.

3 – Pour mesurer le climat, il faut monter dans l’espace

Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales (Cnes), attire l’attention sur l’intérêt du domaine spatial dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, 26 des 50 critères de mesure des évolutions climatiques ne sont observables que par satellite. Dix à quinze pour cent du budget annuel du Cnes sont d’ailleurs engagés dans ce domaine.

4 – Un site de stockage profond de déchets radioactifs en Finlande

Le site de l’Andra que nous vous présentions la semaine dernière n’est pas la seule initiative de stockage de déchets radioactifs dans le monde. En Finlande aussi, un projet vient d’être mis sur les rails. À la différence notable que la construction a débuté le 12 novembre dernier lorsque le site français devrait commencer (si aucun barrage ne se dresse sur sa route) en 2020.

5 – Un hydrogel aussi collant qu’un cartilage

Le biomimétisme, cette inspiration de la nature pour mettre en place de nouvelles technologies a encore frappé. Cette fois-ci, ce sont des chercheurs du MIT qui ont cherché à copier la superglue des moules et autres organismes marins. Résultat : un hydrogel composé à 90 % d’eau et aussi collant qu’un cartilage sur un os. Les applications devraient être multiples, du film imperméable pour colmater des brèches sous l’eau au robot biocompatible capable de naviguer dans le corps humain.

6 – Des microrobots pour circuler dans nos vaisseaux sanguins (Abonné)

À propos de robot biocompatible, le domaine aiguise les passions et les recherches de tous poils. Une équipe franco-américiane développe ainsi une méthode de propulsion pour minirobot à base d’un flagelle. Une idée qui devrait rendre les minirobots plus véloces et plus maniables.

7 – Siemens remet ses prix de l’innovation

Pour sa 12e édition, le Grand prix de l’innovation Siemens a récompensé une ceinture de traitement des hernies discales baptisée Atlas et un gant de rééducation : l’Exoglove. Les deux projets présentés par des étudiants devraient respectivement déboucher sur la création d'une start-up. L'année prochaine, les élèves ingénieurs plancheront sur l'industrie du futur. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Equipé d’une caméra et de capteurs de force, le nouveau robot du MIT apprend rapidement la meilleure façon[…]

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Fake news : ces technologies qui les traquent

Fake news : ces technologies qui les traquent

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles