Nous suivre Industrie Techno

OneWeb, mobilité hydrogène, hydrogel renforcé… les meilleures innovations de la semaine

OneWeb, mobilité hydrogène, hydrogel renforcé… les meilleures innovations de la semaine

© Twitter // @Arianespace

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur les deux lignes de production livrées par Latesys en Floride pour construire à la chaîne les satellites OneWeb. Vous avez également aimé notre papier sur les 11 lauréats de l’appel à projets « Ecosystèmes de mobilité hydrogène » dévoilés par l’Ademe. Enfin, l’hydrogel qui se renforce comme un muscle lors d’un entraînement a visiblement retenu votre attention.

Deux nouvelles lignes de production pour OneWeb

Latesys a livré fin avril à Airbus Defence and Space deux lignes d'assemblage de satellites dans son usine flambant neuve de Floride. Elles serviront à construire en série les plus de 600 satellites de la constellation OneWeb. Au préalable, les technologies et les méthodes de production à la chaîne ont été mises en place sur le site pilote de OneWeb Satellites à Toulouse entre 2017 et 2018.

Les 11 lauréats de l'appel à projets mobilité hydrogène

Lancé en octobre 2018, l’appel à projets « Ecosystèmes de mobilité hydrogène » vise à soutenir la mise en place de flottes de véhicules à hydrogène. Chargée de faire la sélection, l’Ademe a dévoilé 11 lauréats le 3 mai. Dans une zone géographique délimitée, les projets concernent des flottes professionnelles, privées ou publiques : véhicules de livraison, de location, ou de collecte des déchets, mais aussi bus, navettes maritimes, ou flottes d’entreprises et de collectivités.

Un hydrogel synthétique réagit comme un muscle

En voulant tester la résistance d’un hydrogel, des chercheurs du MIT ont découvert qu’il se renforçait comme un muscle lors d’un entraînement sportif. Une découverte faite « par accident », selon les dires de Shaoting Lin cité dans une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Les finalistes du Prix de l’inventeur européen 2019

L’office européen des brevets (OEB) a dévoilé la liste des finalistes du Prix de l’inventeur européen 2019. Parmi eux, l’immunologiste français Jérôme Galon et l’oncologue italienne Patrizia Paterlini-Bréchot, tous deux directeurs de recherche à l’Inserm. Le premier propose un test immunologique nommé Immunoscore. La seconde a mis au point une technique permettant de détecter un cancer avant qu’il ne se propage. Parmi les 15 finalistes venus de 12 pays, les prix seront décernés dans cinq catégories le 20 juin à Vienne.

Dernière ligne droite pour le chantier d'Iter

En mars 2020, les premiers éléments du réacteur d’Iter devraient être mis en place. Une étape importante pour ce projet expérimental visant à produire de l’énergie à partir des réactions qui se produisent au cœur du soleil : la fusion nucléaire entre le deutérium et le tritium. Industrie & Technologies vous emmène au cœur du chantier final avant l’assemblage de la machine.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

SpaceX met en orbite 60 nouveaux satellites de sa constellation Starlink

SpaceX met en orbite 60 nouveaux satellites de sa constellation Starlink

Le 11 novembre, Space X, l’entreprise d’Elon Musk, a mis 60 nouveaux satellites en orbite pour sa constellation Starlink. Ils[…]

12/11/2019 | SpatialInternet
Ariane 6, bus électrique, Volkswagen ID.3… les meilleures innovations de la semaine

Ariane 6, bus électrique, Volkswagen ID.3… les meilleures innovations de la semaine

ThrustMe met en orbite le premier satellite utilisant de l'iode pour se propulser

ThrustMe met en orbite le premier satellite utilisant de l'iode pour se propulser

Pour bien commencer la semaine : L’étage supérieur d’Ariane 6 a son usine 4.0

Pour bien commencer la semaine : L’étage supérieur d’Ariane 6 a son usine 4.0

Plus d'articles