Nous suivre Industrie Techno

Onduleur à rendement élevé

Jean-François Preveraud
Onduleur à rendement élevé

Des gains de performances intéressants par rapport à la génération précédente.

© DR

L’Eaton 9130 présente un fort facteur de puissance, avec un très bon rendement pour une puissance pouvant atteindre 6 000 VA. De plus, très modulaire, il est doté des batteries à gestion intelligente, autorisant leur changement ou leur extension à chaud.

Cet onduleur on-line double conversion Eaton 9130 qui succède au 9120, offre des performances améliorées en terme de facteur de puissance, de rendement et de puissance admissible, la priorité principale étant de garantir aux utilisateurs et en toutes circonstances la continuité de service.

Le 9130 offre le plus haut niveau de protection disponible et isole complètement les équipements connectés de toutes les perturbations du réseau électrique. La puissance de ce nouvel onduleur progresse pour atteindre 700 à 6 000 VA suivant les modèles. Le facteur de puissance s’améliore nettement pour atteindre 0,9 en sortie, ce qui garantit plus de puissance réelle (Watt) pour protéger les équipements, qu’un onduleur de puissance apparente équivalente (VA), mais à facteur de puissance moindre. Le nouveau 9130 possède un rendement très élevé, jusqu’à 95 % en mode on-line et jusqu’à 98 % en mode optimisé, il chauffe beaucoup moins, ce qui contribue à réduire de manière significative les coûts énergétiques.

Le 9130 est ainsi totalement adapté à la protection des équipements électroniques récents de plus en plus énergivores. Il sera très apprécié pour des applications aussi diverses que : les environnements informatiques ; les serveurs ; les équipements réseaux ; les télécommunications ; la VoIP ; les systèmes de sécurité ; les équipements médicaux ; l’automatisme ; la production discrète ;les industries de process ; etc.

Le 9130 est fiable et simple à entretenir grâce à un bypass externe de maintenance (en option) il est facile d’effectuer son entretien ou sa réparation sans couper l’alimentation des équipements protégés. Les batteries sont dotées d’une gestion intelligente (technologie ABM) qui n’autorise les cycles de recharge que si nécessaire, ce qui évite leur corrosion tout en prolongeant leur durée de service de plus de 50 %. Les batteries internes sont remplaçables à chaud, sans jamais couper les équipements connectés.

Un équipement modulaire extensible à chaud

L’ autonomie du 9130 peut être portée de quelques minutes à plusieurs heures par la mise en place de cabinets de batteries externes (jusqu’à 4), également remplaçables à chaud. Il est possible de donner la priorité aux équipements essentiels. En cas de coupure secteur, l’autonomie batterie disponible sera réservée aux équipements les plus importants. Avec la fonction ‘‘segment de charge’’ du 9130 jusqu’à 3 kVA, les groupes de prises seront contrôlés de façon indépendante pour mettre hors tension, en priorité, les équipements les moins critiques lors d’une coupure prolongée. Les segments de charge peuvent aussi être utilisés pour réinitialiser les équipements à distance ou programmer l’arrêt ou bien la mise en route séquentielle des équipements connectés.

Le 9130 est très souple d’utilisation, livré sous forme d’une plate-forme unique en tour ou rack, jusqu’à 3 000 VA sur 2U de hauteur seulement. Un écran LCD, graphique et multilingue, est facilement accessible en face avant pour le paramétrage et la lecture des données de fonctionnement de l’onduleur. Il est fourni en standard avec la suite logicielle d’Eaton, qui donne un contrôle total des onduleurs par l’intermédiaire d’une interface graphique particulièrement intuitive. Des options de communication pour tout type d’environnement réseau sont également disponibles.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://powerware.eaton.com


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

La météo plutôt agitée de ces derniers jours remet en lumière une source d’accidents, certes ancestrale, mais[…]

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Eolien : l’aluminium remplace le cuivre dans les nacelles

Eolien : l’aluminium remplace le cuivre dans les nacelles

Plus d'articles