Nous suivre Industrie Techno

Ondes gravitationnelles, start-up Green Tech, ordinateur quantique : les innovations qui (re)donnent le sourire !

Ondes gravitationnelles, start-up Green Tech, ordinateur quantique : les innovations qui (re)donnent le sourire !

L'interféromètre géant Virgo est situé a Cascina, près de Pise, en Italie.

Comme chaque lundi, la rédaction d’Industrie & Technologies a sélectionné pour vous sept innovations qui redonnent le sourire. De la recherche fondamentale à la recherche appliquée, ces découvertes et innovations témoignent combien la technologie a le pouvoir de transformer nos société. De quoi vous mettre de bonne humeur en ce début de semaine. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Industrie & Technologies vous le prouve !

Les ondes gravitationnelles : nouvelle fenêtre sur l’espace pour l’humanité

Des scientifiques avaient déjà détecté des signes de leur existence. Ce jeudi 11 février, la communauté scientifique les a directement détectées grâce à des interféromètres de plusieurs kilomètres de long. Mais la chasse aux ondes gravitationnelles ne s’arrête pas là. Au contraire, elle devrait être maintenant être d’autant plus encouragée que l’on sait qu’elles sont bien capturables. Les signaux laissés par les ondes gravitationnelles sont autant de portes ouvertes pour comprendre des phénomènes auxquels l’accès était jusqu’ici fermé : les trous noirs supermassifs, la fusion de deux trous noirs, etc. Outre l’avancée de la connaissance, ces recherches participent à faire progresser savoir faire technologique et techniques d’observation, dont les retombées pour la société et l’industrie sont inévitables à moyen ou long terme.

A côté du web, un écosystème en construction autour de la technologie Forgans

Inventée dès 1999, la technologie Frogans open source suscite un regain d’intérêt ces derniers mois. Concrètement, le langage FSDL (Frogans Slide Description Language) permet de créer des sites graphiques et créatifs, rendus au pixel près sur tous les terminaux fixes et mobiles. Il s’agit d’une nouvelle couche logicielle déployée au niveau de la racine de l’Internet, à côté des autres couches logicielles existantes telles que l’e-mail ou le Web. Alexis Tamas, l’un des deux créateurs d la technologie, nous explique sa spécificité.

Phoenix, un exosquelette de 12 kilogrammes

La start-up californienne SuitX a présenté  un exosquelette plus léger et moins cher que ses concurrents. Pour cela, il s’est inspiré de la biomécanique, et sur l’idée du « less is more ». L’utilisateur appuie sur un bouton et la prothèse se met « en marche ». Premières livraisons prévues pour le mois de mars.

Green Tech : les start-up du numérique font la transition écologique

50 start-up, 15 millions d’euros et huit secteurs, voici les chiffres clés de Green Tech, l’incubateur de start-up qu’ont lancé Ségolène Royal et Emmanuel Macron  mardi 9 février. Les données et leur traitement sont au cœur de l’appel à projets : ils sont des outils à partir desquels amorcer la transition écologique.

Rigetti Computing ambitieux sur l'informatique quantique

Retenez le nom de cette start-up car elle pourrait bien damer le pion aux plus grands de l’informatique : Google, IBM, Microsoft, le MIT, etc. Rigetti Computing prétend être capable de mettre au point un premier prototype performant d’ordinateur quantique à l’horizon 2017. Pour cela, la start-up assure avoir trouvé une architecture stable pour augmenter le nombre de qbits sur une puce. Mieux : la conception est compatible avec la fabrication de puces classiques.

Une voiture à l’eau salée roule en Europe

La mystérieuse Quantino de Nanoflowcell a obtenu le droit de rouler sur les routes européennes ! Elle sera d’abord testée puis commercialisée. Des étapes à suivre avec attention : Quantino embarque une technologie de batterie « à l’eau salée » unique pour l’automobile. Elle pourrait être la première combinant pile à combustible et accumulateur électrochimique, et de surcroit fonctionnant à basse tension, à rouler sur les routes.

 A nouveau du bois dans vos skis

Passé de mode le bois ? Le fabricant slovène Elan remet du bois dans ses skis pour fêter ses 70 ans. Une histoire qui a commencé lors de la seconde guerre mondiale, lorsqu’ingénieurs et artisans slovènes fabriquent des skis pour équiper les résistants.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La brique logicielle Clay AIR offrant la reconnaissance gestuelle à n’importe quelle caméra embarquée est[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Plus d'articles