Nous suivre Industrie Techno

Ondes gravitationnelles, robots humanoïdes, bâtiment imprimé en 3D : les meilleures innovations de la semaine

Ondes gravitationnelles, robots humanoïdes, bâtiment imprimé en 3D : les meilleures innovations de la semaine

Airbus réfléchit à introduire des robots humanoïdes dans ses usines.

© Joint Robotics Laboratory (CNRS/AIST)

Comme chaque vendredi, nous vous proposons de découvrir les dix articles qui vous ont le plus intéressés au cours des sept derniers jours. Cette semaine, vous vous êtes passionnés pour les ondes gravitationnelles, avez été séduits par les robots humanoïdes manufacturiers, impressionnés par l'utilisation de la réalité virtuelle au bloc opératoire et bluffés par un bâtiment en bioplastique imprimé en 3D. 

1 - Ondes gravitationnelles : les retombées technos

Le 11 janvier 2016 est désormais une date historique dans le domaine de l’astrophysique. C’est ce jour que l’observation des ondes gravitationnelles a été officiellement confirmée. Outre l'avancée des connaissances, ces recherches fondamentales participent aussi à faire évoluer la manière de faire de la science et les techniques d'observation elles-mêmes.

2 - Des robots humanoïdes en usine ? Airbus group y réfléchit déjà !

Les cobots dans les usines ? Airbus Group voit déjà bien plus loin. L’industriel s’est rapproché du Joint Robotics Laboratory pour développer des robots humanoïdes manufacturiers. Le programme doit durer quatre ans mais la première génération de robots humanoïdes déployée dans les usines n’est attendue que d’ici 10 à 15 ans.

3 - Ondes gravitationnelles : mode d’emploi des détecteurs

Les ondes gravitationnelles ont été pour la première fois détectées par les instruments de plusieurs kilomètres de long. Une prouesse technologique qui ne fait que commencer, car d'autres détecteurs devraient entrer en fonctionnement dans les prochaines années, sur la terre et dans l'espace.

4 - Les industriels disent « Stop » à la loi de Moore

Après la loi de Moore, place au « More than Moore » ! Le mois prochain, les industriels vont officiellement mettre un terme à la loi de Moore pour adopter une toute autre approche d’ores et déjà baptisée More than Moore. Davantage adaptée aux objets connectés, cette stratégie propose de se focaliser, non pas sur la miniaturisation, mais sur les besoins des futures applications logicielles, puis d’apporter les améliorations techniques nécessaires.

5 - Une voiture à eau salée sur les routes européennes en 2016

La Quantino, développée par l’entreprise Nanoflowcell, pourra emprunter les routes européennes dès cette année. Doté d’un système de batteries à eau salée, le véhicule vient, en effet, d’obtenir l’homologation nécessaire pour réaliser ses premiers essais sur route.

6 - Voici à quoi ressemblera le futur coupé sport de Renault

Le futur d’Alpine se dessine peu à peu, concept-car après concept-car. Lundi 15 février dernier, Carlos Ghosn a dévoilé l’Alpine Vision, un concept-car très proche du futur véhicule de série.

7 - L'innovation n’est pas qu’une affaire de techno !

C’est le point de vue d’Ana Giros Calpe, directrice générale Europe et Amérique Latine de Suez. Pour elle, les plateformes collaboratives ou participatives comme le crowdfunding sont de très beaux exemples d’innovation même si ce n’est pas technique en soit.

8 - Une machine XXL pour imprimer la façade d’un bâtiment en bioplastique

Insolite. C’est bien l’adjectif qu’il faut utiliser pour décrire le bâtiment destiné à abriter la présidence de l’Union européenne des Pays-Bas. Imaginé par l'agence d'architectes DUS, sa façade est constituée d’éléments en bioplastique recyclables. Une machine XXL a été utilisée pour imprimer ces éléments.

9 - L’archange St Michel prend son envol

La statue de l’archange Saint Michel qui couronne la flèche de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, touchée par la foudre et corrodée, va être déposée pour être restaurée. Une opération spectaculaire qui a eu lieu cette semaine.

10 - La réalité virtuelle s’invite au bloc opératoire

On savait que les applications de réalité virtuelle allaient bien au-delà du domaine des jeux vidéo. Mais l’usage qu’en a fait un neurochirurgien en janvier dernier est inédit. Un patient a été opéré au cerveau grâce à la réalité virtuelle. Porteur d’une tumeur au cerveau, il a été opéré tout en étant plongé dans la réalité virtuelle grâce à un masque Oculus Rift. Celui-ci lui a permis d’aider le chirurgien pendant l’opération en lui indiquant comment évoluait son champ visuel en fonction des zones stimulées.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Bateau météo, supercalculateur, fibre optique spatiale… les innovations qui (re)donnent le sourire

Bateau météo, supercalculateur, fibre optique spatiale… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

11/02/2019 | TélécomsNaval
IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles