Nous suivre Industrie Techno

Ondalys met les mathématiques au service des données chimiques

Industrie et  Technologies
La société, experte en analyse de données et capteurs optiques, propose à l'agriculture, à l'agroalimentaire, à la pharmacie, à la pétrochimie, à la médecine ou aux spécialistes de l'environnement et les matériaux, des moyens novateurs pour mieux contrôle


Ondalys en bref :
Date de création : 2003
Fondateur : Sylvie Roussel
Lieu : Montpellier (34)
Site : http://www.ondalys.fr
Renseignements : contact@ondalys.fr

Start-up montpelliéraine spécialisée dans l'analyse d'informations complexes, Ondalys vient de quitter Minéa, la plate-forme d'incubation créée par le Cemagref qui l'a vue naître en 2003. Parmi les cinq start-up actuellement accueillies au sein de Minéa, Ondalys est la première à voler de ses propres ailes. Adossée à l'incubateur régional Languedoc-Roussillon (LRI), cette plate-forme fonctionnelle offre aux jeunes entreprises innovantes un hébergement et un soutien scientifique, en s'appuyant sur les compétences des équipes de recherche du centre. C'est un lieu d'échanges, qui mêle recherche et innovation, science et entreprise.

Créée par Sylvie Roussel, ex-doctorante de l'Unité Mixte de Recherche Information et Technologie pour les Agro-Procédés (ITAP) à Montpellier, ayant effectué un post-doctorat aux USA, Ondalys est issue du transfert de technologies et de savoir-faire du Cemagref (UMR ITAP)et de l'Iowa State University (Grain Quality Laboratory à Ames). Afin de se maintenir à la pointe de la recherche en matière de traitement de données et de capteurs optiques, Ondalys conserve des collaborations de recherche avec ces 2 institutions, ainsi qu'avec d'autres centres de recherche internationaux, tels que le Lund Laser Center (Suède).

L'incubation d'Ondalys, sur deux ans, a été fortement soutenue par le Cemagref, Languedoc-Roussillon Incubation (LRI), le Business & Innovation Centre (BIC) de l'agglomération de Montpellier, la région Languedoc Roussillon, le Ministère chargé de la Recherche et de la Technologie, ainsi qu'Oseo.

Une forte expérience en chimiométrie

L'équipe d'Ondalys, constituée d'experts en analyse de données et capteurs optiques, avec des compétences pluridisciplinaires telles que les sciences du vivant ou des matériaux, dispose de plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la chimiométrie (utilisation des méthodes mathématiques et statistiques pour analyser des données chimiques de manière optimale). Outre un cursus dans la recherche institutionnelle (département R&D constitué d'ingénieurs-docteurs), l'équipe s'est enrichie d'expériences industrielles au travers de multiples prestations de service, de recherche & développement et de formations.

Grâce à ces compétences, Ondalys propose aux centres de recherche privés et publics, aux industriels et aux équipementiers, d'optimiser l'exploitation de l'information contenue dans les mesures spectrométriques de leurs produits ou de leurs procédés. Le but ? Améliorer leur contrôle ou encore concevoir des capteurs optiques performants, capables de fournir des mesures non destructives, en temps réel et à moindre coût.

Au démarrage de son activité, Ondalys était essentiellement impliquée dans le domaine agricole et agroalimentaire. Ondalys est ainsi à l'origine de deux projets en imagerie appliquée à la viticulture, primés au palmarès de l'innovation du SITEVI 2005 et 2007. Après 5 ans de développement, Ondalys travaille désormais aussi pour les plus grands comptes pharmaceutiques et pétrochimiques, en France et à l'international (Sanofi, GSK, Arkema...).

De plus, grâce à de nombreux projets R&D, l'entreprise reste à la pointe de l'innovation. Ondalys participe notamment au projet DIAdvisor (Personal Glucose Predictive Diabetes Advisor) qui vient de décrocher un financement européen de 7,1 millions d'euros sur 4 ans, dans le cadre du 7e Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD) Européen. Ce projet a pour objectif de développer un outil d'aide à la décision permettant aux diabétiques de mieux réguler leur glycémie à partir d'un certain nombre d'informations et de capteurs non invasifs (www.diadvisor.eu).

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cybersécurité, composites, R&D d’Alstom et Bombardier… les meilleures innovations de la semaine

Cybersécurité, composites, R&D d’Alstom et Bombardier… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Les batteries lithium-métal débarrassées des court-circuits grâce aux ultrasons

Les batteries lithium-métal débarrassées des court-circuits grâce aux ultrasons

Nawa Technologies va industrialiser ses supercondensateurs dopés aux nanotubes de carbone

Nawa Technologies va industrialiser ses supercondensateurs dopés aux nanotubes de carbone

Pour bien commencer la semaine : Madras emmène les composites vers la haute cadence

Pour bien commencer la semaine : Madras emmène les composites vers la haute cadence

Plus d'articles