Nous suivre Industrie Techno

On peut voir la face cachée de la Lune, la robotisation progresse, l'Europe aura sa navette spatiale : les innovations qui vont vous mettre de bonne humeur

Muriel de Véricourt
On peut voir la face cachée de la Lune, la robotisation progresse, l'Europe aura sa navette spatiale : les innovations qui vont vous mettre de bonne humeur

© RB3D

Vous vous sentez...comme un lundi? Vite, découvrez sept informations qui vont vous (re)donner le sourire. Sur le front de la R&D et de la technologie, ça bouge et ça avance dans le bon sens. La preuve par sept.

L'Europe teste sa propre navette spatiale

Le 11 février 2015, l'agence spatiale européenne (Esa) testera la première navette spatiale européenne, baptisée IXV, propulsée par une fusée Véga. Départ du centre spatial de Kourou, en Guyane, aux alentours de 14 heures. Conçue par Thales Aleania Space, cette navette polyvalente est destinée à convoyer des échantillons, et pourrait être déclinée pour servir au transport de personnes.

Les sénateurs s'initient à la recherche informatique

Une vingtaine d'équipes Inria investiront le Sénat mercredi 11 février, afin de présenter aux sénateurs leurs travaux dans des domaines variés (robotique, villes intelligentes, objets connectés ou impression 3D, entre autres). Industrie & Technologies sera également présent. A suivre, donc.

La robotisation de la France progresse

Dans le cadre du plan robotique de la Nouvelle France Industrielle, quatre prix et trois accessits ont été remis à des professionnels de la robotique qui oeuvrent pour que cette discipline réalise un apport conséquent à la compétitivité des entreprises. Emmanuel Macron a révelé vendredi 6 février les lauréats de ce concours organisé en partenariat avec le CEA LIST, distingués parmi vingt-trois équipes.

                            >>Lire : les 100 meilleurs robots du monde en 2014

Percipio Robotics, pour le cobot Chronogrip de micro-assemblage compact, l'université Pierre et Marie Curie – ISIR, Endocontrol, l'institut Mutualiste Montsouris et Haption, pour l'instrument cobotique Jaimy, dédié à la laparoscopie, et NAIO Technologies, pour le robot de désherbage OZ destiné aux agriculteurs ont chacun remporté 60000 euros, tandis que PSA Peugeot Citroën a reçu 5000 euros pour une cellule d’assistance à l’ébavurage de carters bruts avec cobot d’assistance et robot collaboratif. Le chariot de manutention automatique de Balyo, le bras manipulateur Scara de Neoditech et la V3 de l'exosquelette Hercule de RB3D ont été distingués par un accessit. Ils bénéficieront en outre d'un accompagnement pour booster l'industrialisation de leurs produits.

La R&D, ça paye. Sanofi le prouve.

Sanofi peut se féliciter d'avoir relancé la machine à innover. Face à un essouflement de son modèle économique lié à l'expiration des brevets de ses blockbusters ces dernières années, le géant pharmaceutique a investi 4,8 milliards d’euros dans la R&D en 2014, en hausse de 1,1% par rapport à l'année précédente, en renforçant notamment ses partenariats et prises de participation dans des entreprises de biotechnologies comme Regeneron et Alnylam. Or la R&D, ça paye! La preuve : le chiffre d'affaires de Sanofi est enfin reparti à la hausse.

Bolloré va déployer un réseau national de recharge pour les véhicules électriques

Bolloré poursuit sa stratégie pour devenir un acteur de la recharge des véhicules électriques. Vendredi 6 février, le groupe qui a donné naissance à la Bluecar a annoncé avoir été agréé par les ministères de l'économie et de l'écologie pour déployer un réseau national de recharge pour véhicules électriques, qui devrait compter 16000 bornes. 

Cleantechs : 200 places to be

Ségolène Royal a choisi la semaine de l'examen de la loi transition énergétique pour dévoiler le nom des 200 territoires lauréats de l'appel à projet "Territoires à énergie positive". Piloté par les élus en lien avec des industriels, ces projets, fondés sur l'idée que la transition énergétique se joue à l'échelle des territoires, doivent permettre de faire décoller des filières industrielles liées à la transition énergétique et de créer des emplois. Les 200 territoires retenus seront annoncé ce lundi 9 février.

On peut voir la face cachée de la Lune

C'est toujours le même profil que la Lune présente à la Terre. Mais grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, la Nasa a dévoilé des images d'une précision inégalée de l'autre hémisphère de notre satellite.


...Allez on vous offre même la bande-son:

Bonne semaine à tous!

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

Airbus poursuit le déploiement de la « fibre optique » spatiale européenne

Airbus poursuit le déploiement de la « fibre optique » spatiale européenne

Bateau météo, supercalculateur, fibre optique spatiale… les innovations qui (re)donnent le sourire

Bateau météo, supercalculateur, fibre optique spatiale… les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles