
Les Oculus Rift sur le stand de Peugeot.
© Séverine Fontaine
Simulation de conduite, immersion au cœur du moteur, promotion de produit... Les Oculus Rift semblent bien avoir charmé les exposants du Mondial de l’automobile.
Dans un dossier, Industrie & Technologies vous propose de découvrir d'autres applications possibles avec ce masque de réalité virtuelle.
L'Oculus Rift, masque de réalité virtuelle, a fait sa grande première au Mondial de l’automobile 2014. De la promotion à la simulation, des exposants comme Total, Peugeot ou encore IFSTTAR s'en sont emparés pour différents usages.
- Total et l'immersion au cœur du moteur
Avec pour but de sensibiliser les visiteurs sur la conduite éco-responsable, Total a installé un dispositif composé d'Oculus Rift et d'un casque audio pour un petit voyage au cœur du moteur. Le porteur du casque de réalité virtuelle se retrouve en quelque sorte à la place du carburant envoyé dans le moteur.
- Peugeot et la démonstration de son application Connect SOS
La marque au lion propose une simulation de son application Peugeot Connect SOS, qui peut être déclenchée lorsque le conducteur a un accident. L'alerte peut être envoyée grâce à un dispositif intégré dans la voiture - un bouton SOS - qui permet de géolocaliser la voiture et secourir les passagers plus rapidement. Plus d'informations sur le site de Peugeot.
- IFSTTAR et la simulation de conduite
IFSTTAR permet, comme l'a fait aujourd'hui Denis Brogniart (animateur Koh-Lanta et Auto-Moto), de tester votre éco-conduite.
Faites comme @DenisBrogniart, testez votre eco-conduite sur notre stand au #MondialAuto ! via @Ifsttar #VotreEnergie pic.twitter.com/efjEIIMPpT
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) 4 Octobre 2014
- Lexus et la conduite du nouveau NX
Lexus propose aux visiteurs du Mondial de monter à bord du nouveau NX pour une simulation de conduite.
- Seat et la simulation de course en Cupra
Dans sa simulation de conduite "Experience the fastest CUPRA @Nürburging with Jordi Gené", Seat vous propose de prendre la place du pilote espagnol à bord de la Cupra.
- Nissan et la poursuite du Juke
Nissan vous propose d'incarner un robot en patin à roulettes et de partir à la poursuite de son crossover - le Nissan Juke - à travers la ville. Ce dernier fera tout pour vous perdre, notamment des rotations à 360°.
Pour en savoir plus, (re)lisez les articles récents de la rédaction d’Industrie & Technologies sur le masque de réalité virtuelle Oculus Rift :