Nous suivre Industrie Techno

Océ lance l'impression grand format couleur écologique

Industrie et  Technologies
Le géant néerlandais présente une technologie d'impression grand format couleur combinant les avantages du toner et du jet d'encre, qui est utilisable sur du papier sans traitement. De plus elle est deux fois plus rapide que le jet d'encre conventionnel.


Le spécialiste néerlandais de l'impression, Océ, vient d'annoncer une nouvelle technologie d'impression grand format couleur, baptisée CrystalPoint. Un premier modèle de traceur l'utilisant, l'Océ ColorWave 600, a été présenté en même temps.

Cette technologie est un mixte de l'impression classique par toner et du jet d'encre. Le toner est ici transformé en un gel qui est projeté par des buses. Cette technologie, qui est utilisable sur tous types de papier même recyclé, produit des tracés précis, résistants à l'eau, ainsi que des images de haute qualité. Les tracés sèchent instantanément et sont donc manipulables dès leur sortie de la machine.



La première machine à l'utiliser est l'Océ ColorWave 600 qui produit un format A0 en trente secondes, soit deux fois moins de temps que les meilleurs traceurs A0 jet d'encre actuels. Les secteurs applicatifs visés sont l'industrie, la construction, les systèmes d'information géographiques et la reprographie.

« Avec cette nouvelle technologie, nous initialisons une vague d'innovation qui devrait bouleverser l'impression grand format, car elle offre à la fois une grande qualité et la possibilité d'utiliser un papier non-traité voire recyclé », a estimé Rokus van Iperen, CEO de Océ N.V., lors de cette annonce vendredi dernier.

150 millions d'euros d'investissement

Et l'enjeu est de taille. En effet, Océ a investi par moins de 150 millions d'euros depuis une dizaine d'années dans le développement de cette nouvelle technologie, qui devrait être au cÅ“ur de ses produits pour les deux décennies à venir. Il est vrai que le cabinet d'études de marché InfoTrends estime le marché de l'impression grand format à plus de 4,5 milliards de dollars avec une forte progression. Ainsi Océ qui avait réalisé 25 % de son chiffre d'affaires du premier trimestre 2007 autour du grand format, a vu passer cette part à 31 % pour le premier trimestre de cette année.

Les analystes du marché de l'impression insistent sur le côté novateur de cette technologie qui permet à la fois de réduire les coûts d'impression et l'impact sur l'environnement, tout en apportant plus de productivité et de fluidité dans les processus d'impression.

Enfin, côté environnement le gel TonerPearls utilisé dans cette technologie, ne libère pas d'ozone, d'odeurs ou de fines particules lors de son utilisation. De plus, l'utilisation de papier sans traitement spécifique, voire de papier recyclé, réduit encore plus son impact environnemental.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.oce.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

Le véhicule autonome et connecté est cette année bien présent au Consumer Electronic Show (CES) qui se déroule du 8[…]

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Conférences

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Plus d'articles