Nous suivre Industrie Techno

Observeur du Design 2009 : une pluie d'étoiles

Industrie et  Technologies
Manifestation phare du design industriel en France, l'Observeur fête ses 10 ans avec 38 étoiles et une superbe exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris jusqu'au début mars.


L'Observeur du Design a été créé en 1999 par l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI), afin de récompenser chaque année les meilleures réalisations (produits, services ou systèmes) issues de la collaboration entre entreprises de tous les secteurs d'activité et designers.

Les réalisations les plus récentes et les plus innovantes sont sélectionnées par un comité et reçoivent le label de l'Observeur du Design. Elles intègrent ensuite diverses expositions en France et à l'international.

En 10 ans, l'Observeur du Design a réuni 1 650 réalisations dont 188 pour cette année. Celles-ci sont présentées au public via une exposition qui se tiendra à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris - La Villette jusqu'au 09 mars 2009.

En 2009, une sélection des derniers Observeurs sera présente au Brésil pour l'année de la France, à Copenhague pour le sommet des Nations Unies sur le Changement Climatique, à l'exposition de Design de Taiwan, à Séoul pour le World Best Design Exhange, et à Hong Kong pour la Business of Design week.




La tente Quechua Baseseconds de Décathlon
qui a obtenu la Mention spéciale INPI du concours


Le concours de Design

Mais l'Observeur c'est aussi un concours de design réputé qui bénéficie du label ?Compétition internationale? de l'ICSID (International Council of Societies of Industrial Design), institution de référence en matière de design.

Un jury, composé d'industriels, de designers, de journalistes, de fédérations professionnelles et d'experts internationaux, a attribué cette année 38 Etoiles du design et 4 Mentions Spéciales aux réalisations les plus réussies, ainsi qu'une mention spéciale "Initiative Jeune".


  •  - Les Etoiles du design : ce prix récompense les réalisations les plus remarquables. 
  •  - Les Mentions Spéciales : l'Ademe, l'Inpi et Oséo, partenaires de l'événement, remettent chacun une mention spéciale aux réalisations présentant une avancé dans leurs domaines respectifs : le développement durable, la propriété industrielle et l'innovation. Le Prix de la Région Ile de France met à l'honneur une PME francilienne. 
  •  - Le Prix du Public : les visiteurs de l'exposition pourront aussi faire entendre leur voix puisqu'ils seront sollicités pour désigner leur réalisation favorite qui recevra ce prix à l'issue de la manifestation.

A vous donc de jouer en allant voter pour votre chouchou, mais attention vous ne serez pas tout seul. Pas moins de 200 000 personnes ont visité l'exposition l'année dernière.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.apci.asso.fr

Les 38 Étoiles de l'Observeur du Design 2009

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Plus d'articles