Nous suivre Industrie Techno

Observer le processus de vieillissement des alliages

S. P.

Sujets relatifs :

, ,
Simuler ce phénomène constitue le premier pas pour mieux appréhender leur comportement mécanique.

Au départ, ce sont les industriels du secteur de la microélectronique qui ont fait appel aux compétences du Cemes (le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales), un laboratoire du CNRS, pour travailler sur les défaillances des alliages dans les puces électroniques. Ces recherches portant sur des phénomènes de base de la métallurgie, le Cemes s'est intéressé à ces travaux et les a financés sur ses fonds propres, durant trois ans. Dans Science de mars, les chercheurs publient leurs résultats. Grâce à la microscopie in situ, ils ont observé la propagation d'une dislocation, un défaut des alliages responsable de leur vieillissement prématuré.

Améliorer la qualité des alliages

Les chercheurs ont travaillé sur un matériau couramment utilisé en électronique comme connexion métallique dans les microprocesseurs : un alliage composé d'un film d'aluminium et d'inclusions de particules de silicium. Ils ont montré que les dislocations, sortes de canaux microscopiques reliant les nanoparticules de silicium les unes aux autres, étaient une voie de passage pour des atomes de silicium. Issus des plus petites particules, ces atomes vont rejoindre les plus grosses. De ce fait, l'aluminium et le silicium ne sont plus aussi intimement mêlés, entraînant la destruction de l'alliage.

« Grâce à ces travaux, nous allons améliorer la simulation du vieillissement de ces matériaux, en intégrant ces nouvelles données dans des modèles globaux », explique Marc Legros, chercheur au Cemes.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0899

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles