Nous suivre Industrie Techno

Objets connectés : bientôt des "smart textiles" lavables et étirables ?

Julien Bergounhoux

Sujets relatifs :

, ,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Objets connectés : bientôt des

© Hong Kong Polytechnic University

Des chercheurs chinois ont développé un tissu électronique qui peut à la fois être porté naturellement et être plié, froissé et lavé, tout en embarquant des capteurs et en relevant des informations biométriques.

Des ingénieurs de l'Université polytechnique de Hong Kong ont mis au point un tissu qui intègre des circuits électroniques et des capteurs. Ce n'est pas le premier tissu du genre, mais les chercheurs se sont concentrés sur sa résistance lors de conditions d'utilisation réelles. Et ils ont découvert qu'en liant l'électronique au textile en lui-même (voir photo d'illustration), il devenait particulièrement résistant: il supporte d'être plié, froissé, étiré et lavé sans perdre pour autant ses propriétés électroniques. Le tout sans risque pour la santé de celui qui le porte.

Dans une publication parue dans le Proceedings of the Royal Society, les chercheurs détaillent comment ce "circuit imprimé en tissu" (FCB - Fabric Circuit Board) a résisté à un million de cycles de pliage, étirement et cisaillement avant que ses capacités électroniques ne commencent à diminuer. Ils ont ensuite lavé et séché trente échantillons trente fois chacun, et seuls six échantillons sur le total ont enregistré des baisses de performances notables. Des résultats que les ingénieurs ont pu améliorer en fabriquant le tissu plus délicatement et en utilisant un filet de protection lors du lavage.

Cerise sur le gâteau, le tissu a même résisté à des tirs d'arme à feu après avoir été intégré à des gilets pare-balles en Kevlar. Une démonstration qui n'est pas anodine, car l'une des premières utilisations de ces tissus intelligents pourrait être dans le domaine militaire, afin de relever les données biométriques des soldats.

Les recherches peuvent être consultées en cliquant ce lien

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Tiré par la baisse des coûts de production et l’émergence de nouvelles technologies, le Lidar connaît un essor sans[…]

31/12/2018 | ElectroniqueValeo
4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Analyse

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Chez Ugitech, les chariots naviguent à vue

Cas d'école

Chez Ugitech, les chariots naviguent à vue

Plus d'articles