Nous suivre Industrie Techno

Obeo industrialise le cycle de vie des applications informatiques

Industrie et  Technologies
Obeo est leader dans le domaine des approches modèles basées sur Eclipse. Elle accompagne ses clients dans la mise en place d'outils de développement automatisés, allant de l'usine à logiciel à la migration ou refonte d'applications informatiques.


Obeo en bref :
Date de création : 2005
Fondateurs : Stéphane Lacrampe, Etienne Juliot, Jonathan Musset
Lieu : Rezé (44)
Site : http://www.obeo.fr
Tél : 02 51 13 51 42

Editeur de logiciels et société de conseil, Obeo, est active depuis son incubation en 2005 par Altanpole, dans le domaine de l'Open Source et est membre actif de la fondation Eclipse. La société propose aux entreprises des outils permettant d'industrialiser le cycle de vie de leurs applications informatiques. Experte dans le domaine de l'ingénierie des modèles (démarche MDA), Obeo propose à ses clients (grands comptes et intégrateurs) de véritables usines à logiciels, allant de la génération de code à la migration et refonte d'applications.

La société nantaise a été créée en par trois jeunes ingénieurs, disposant déjà d'une certaine expérience. Ainsi Stéphane Lacrampe, Directeur, de formation ingénieur (INSA Rouen), possède 10 ans d'expérience professionnelle. Après un premier travail en tant que développeur, il occupe rapidement le poste de directeur informatique dans une start-up Londonienne. De retour en France, il intègre une SSII où il sera responsable de la création d'une nouvelle offre dans le domaine du MDA, ainsi que des actions d'avant-vente et de production associées à cette offre. Ses différentes missions l'ont conduit à travailler dans des environnements de type grands comptes (AGF, Maaf, France Télécom, Caisse des Dépôts et Consignation, EDF...) avant de prendre la direction de la société Obeo.

Etienne Juliot, Directeur Commercial est diplômé du Master Architecture logicielle de l'Université de Nantes. Il possède plus de 8 ans d'expérience dans le domaine du génie logiciel sur les architectures J2EE, Eclipse et SOA. Il a effectué diverses missions auprès de grands comptes de type banque/assurance/services (MMA, DGI, SNCF, ADP-GSI...). Il fait partie des contributeurs du projet Acceleo et est impliqué activement dans plusieurs communautés OpenSource telles que Alliance Libre, ObjectWeb, TopCased, la fondation Eclipse... Afin d'évangéliser la technologie Acceleo et la démarche MDA, Etienne Juliot est également formateur auprès de grandes écoles et participe à de nombreux articles et conférences internationales (Eclipse Summit, ICSSEA, SolutionsLinux...).

Jonathan Musset, Directeur technique a la même formation et possède lui aussi plus de 8 ans d'expérience dans le domaine de la R&D en génie logiciel. Il est expert sur les outils de reverse engineering ainsi que sur les technologies MDA. Il possède également une très forte expertise sur la plate-forme de développement libre Eclipse. Jonathan Musset est à l'origine des projets Acceleo et Agility

Les outils et méthodologies développés par Obeo permettent de diminuer les délais des projets de 15 à 30 %, tout en réduisant les risques. Ils permettent également d'améliorer l'agilité du système d'information et ses capacités à s'adapter facilement aux évolutions métiers et technologiques.

Basés sur des standards éprouvés et intégrés à Eclipse, les outils d'Obeo supportent tous la réalité multi-technologie des patrimoines applicatifs et intègrent facilement de nouveaux langages et leurs évolutions. Disposant d'un panel de solutions sur étagères, Obeo peut également adapter aisément ses outils aux besoins les plus spécifiques. Obeo est notamment à l'origine du projet Acceleo (générateur de code basé sur EMF), leader du composant EMF Compare (comparaison de modèles EMF) et à l'origine de l'industrialisation d'ATL.

Le 14 mai dernier Obeo a reçu le prix Deloitte In Extenso à StartWest 2008. Ce prix récompense le projet StartWest 2007 qui a le mieux respecté son business plan au cours de l'année écoulée.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Paris : miser sur la recherche fondamentale

Paris : miser sur la recherche fondamentale

L'institut parisien 3IA PRAIRIE se spécialise dans les applications de santé, transports et environnement avec une approche[…]

Nice : privilégier la bio-inspiration

Nice : privilégier la bio-inspiration

Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

Grenoble : développer l'IA embarquée

Grenoble : développer l'IA embarquée

Plus d'articles