
Une pression sur le dessus du bracelet déclenche l'identification.
© Bionym
Le Nymi, développé par la start-up américaine Bionym, est un bracelet qui utilise le rythme cardiaque, une signature biologique propre à chaque individu, pour accéder sans fil aux terminaux mobiles. Explication en vidéo.
Déverrouillage de portière de voiture, connexion automatique au smartphone ou à l'ordinateur, paiement sécurisé... Toutes ces opérations quotidiennes qui nécessitent de renseigner (et se rappeler !) un mot de passe ou un code pourraient être simplifiées grâce au Nymi, un petit bracelet innovant bardé d'électronique. Son fonctionnement est simple : une fois le bracelet passé au poignet, une pression de quelques secondes sur le dessus enclenche un capteur de fréquence cardiaque du porteur. Une vibration et une petite LED s'activent une fois la signature biologique identifiée. Ensuite, la communication avec les différents terminaux se fait par Bluetooth.
Les premiers exemplaires du Nymi sont attendus pour début 2014. Les 25 000 premiers acheteurs bénéficieront du prix de lancement du produit, fixé à environ 60 euros.
A noter que Bionym recommande déjà d'activer le Nymi au réveil, ou tout du moins dans un état relaxé. Autant ne pas s'énerver si cela ne fonctionne pas, donc !
Ludovic Fery