Nous suivre Industrie Techno

Numéro Vert

franck barnu rédacteur en chef fbarnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

On parle beaucoup d'environnement cet an-ci. Grenelle oblige. Et, Industrie et Technologies n'échappe pas à la règle. Ce numéro montre, à travers plusieurs articles disséminés dans ses pages - on les identifiera par le petit sigle vert qui les distingue -, des entreprises qui agissent.

Pour agir en faveur du développement durable, plus besoin d'être un écologiste fervent. Pour les entreprises, c'est devenu une simple question d'intérêt, voire de survie. La réglementation, la pression politique et sociale font qu'il est désormais beaucoup plus risqué d'être à la traîne que d'investir de lourdes sommes pour afficher le label « écologiquement correct ».

Les plus malins - voir notamment les reportages sur Renault ou Sony - n'ont pas tardé à comprendre le bénéfice qu'ils pouvaient en tirer en termes d'avantage concurrentiel. Ils doivent aujourd'hui jubiler de l'avance prise sur le peloton alors que chaque jour voit de nouvelles entreprises emprunter leur chemin de Damas.

Fin septembre, Philips annonçait ainsi qu'il allait consacrer un milliard d'euros à réduire ses émissions et qu'il vise la vente de 30 % de produits "verts" en 2012. Quelques jours plus tard, c'était au tour de Land Rover de dévoiler ses plans : 700 millions de livres - un peu plus d'un milliard d'euros - d'investissement pour réduire, d'ici à 2012, les émissions de ses véhicules de 20 %. Plus vert que moi, tu meurs...

Investir dans le développement durable : une question de survie.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0893

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies