Nous suivre Industrie Techno

Numériseur et analyseur de crête combinés

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les cartes analyseurs AP101 et AP201 d'Acqiris

Les cartes analyseurs AP101 et AP201 de la société suisse Acqiris ont été conçues pour extraire des informations de crête de signaux complexes de longue durée. Ces cartes combinent les fonctions d'un numériseur à celle d'un analyseur de crête.

L'analyse de crête est effectuée à la volée par un système de traitement à base de composants logiques programmables FPGA. Les FFGA déterminent les informations de crête (en amplitude et en temps) en exécutant des algorithmes de détermination de crête directement sur les données du signal numérisé. Ces circuits intégrés peuvent être programmés pour effectuer de nombreuses routines de manipulation et de réduction de données.

Les cartes AP101 et AP201 calculent automatiquement les valeurs crêtes maximales et minimales du signal acquis. Ces valeurs sont horodatées. Jusqu'à 64 zones d'intérêt d'un signal peuvent être présélectionnées pour l'analyse.

Les cartes d'Acqiris sont conformes aux spécifications PCI. Elles s'insèrent directement dans n'importe quel emplacement libre d'un PC Pentium. Elles sont dotées d'une seule voie de numérisation (mais de deux entrées commutables sur cette voie) de 500 MHz de bande passante. Chacune des voies est associée à un convertisseur analogique/numérique (d'une cadence d'échantillonnage de 1 Géch./s pour l'AP101 et de 2 Géch./s pour l'AP201) et une mémoire d'acquisition de 2 Mpoints (jusqu'à 8 Mpoints en option).

Ces cartes visent les applications mettant en œuvre des radars, des ultrasons ou des systèmes d'imagerie, là où des salves de signaux complexes doivent être acquis et analysés. L'analyse de crête permet de réduire la taille des fichiers de données avant leur traitement ou leur sauvegarde.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : Des informations techniques:
- Sur l'AP101  (en anglais) : http://www.acqiris.com/Products/AP101.html
- Sur l'AP201 (en anglais) : http://www.acqiris.com/Products/AP201.html

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles