Nous suivre Industrie Techno

Numérisation de formes : Tous les modes de capture sont bons (10/07/1999)

L'offre en capteurs de numérisation est pléthorique. Ces dispositifs, qui permettent de passer d'un objet réel à son modèle numérique, se fondent sur des méthodes physiques variées qui trouvent leur justification au cas par cas.
Quel point commun y a-t-il entre le contrôle de l'état d'une route, la modélisation de croissance des pommiers, la fabrication d'une couronne dentaire, le développement d'un scooter, la restauration de la statue de Champollion et la vérification des pertes de charges d'un circuit de refroidissement d'une culasse ?

Toutes ces tâches font intervenir à un moment ou à un autre une numérisation 3D des objets en question.

Il s'agit de convertir en données numériques des informations qui ne le sont pas, en l'occurrence, les formes de ces objets bien concrets, la route, le pommier, la den... L'intérêt est évident : une fois numérisées, ces données seront manipulables à souhait.

Elles serviront de données de référence, pour des tâches qui utiliseront elles-mêmes ce format numérique, comme les tâches de conception (CAO), de fabrication (FAO, prototypage rapide), de contrôle qualité, etc.

À choisir par application

Pour passer du stade réel au stade virtuel, tous les moyens d'acquisition sont bons, et les laboratoires de recherche ne se privent pas d'en inventer. L'offre en matière de capteurs de numérisation foisonne, pour un marché qui est, pour l'instant, assez réduit, malgré cet inventaire d'applications ?à la Prévert?.

Du palpage mécanique point par point, au cliché instantané et simultané de 128 caméras, en passant par le balayage laser ou le rabotage couche par couche de la pièce, les principes abondent. Et tous trouvent une justification selon l'application à laquelle ils se destinent !

Philippe Beaufils

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles