Nous suivre Industrie Techno

NumeLiTe éclaire plus blanc

Ph. D.

Sujets relatifs :

, ,
CE PROGRAMME EUROPÉEN vise à accroître la qualité de l'éclairage tout en réduisant la pollution lumineuse et la consommation énergétique.

Les pays industrialisés consomment en moyenne 10 à 15 % de leur électricité pour s'éclairer. D'où l'intérêt d'améliorer l'efficacité lumineuse des sources puisqu'un gain de 2 % entraînerait, pour le seul domaine de l'éclairage public et routier (10 % de la consommation), « une diminution de 6 à 7 millions de tonnes de rejets de CO2 dans l'atmosphère, précise le professeur Georges Zissis, responsable de l'équipe de chercheurs du CPAT (Centre de physique des plasmas et de leurs applications de Toulouse). Ce qui correspond à 1 % de la diminution prévue par les accords de Kyoto ».

Tel était précisément l'objectif du projet NumeLite (Numerical Light Technology), initié il y a trois ans dans le cadre du programme européen "Énergie" regroupant onze partenaires, scientifiques et industriels, provenant de France, Royaume-Uni, Portugal, Allemagne, Suisse et Grèce.

Moins de maintenance

Premiers résultats visibles dans la ville d'Albi où les quatre-vingt candélabres (cent vingt à l'issu du projet) installés permettent, à consommation électrique équivalente, de produire deux fois plus de lumière par rapport aux équipements précédents. « Les interactions entre composants ont été rationalisées et nous utilisons une nouvelle génération de lampes à halogénures métalliques avec enveloppe céramique » précise Georges Zissis.

L'éclairage résultant, proche du blanc, offrirait un confort visuel accru et une meilleure sécurité au plan de la circulation routière. Autres avantages : un accroissement de la durée de vie des lampes, donc une réduction des opérations de maintenance.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0864

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une grue à bras télescopique

Une grue à bras télescopique

Le béton prend de la hauteur, grâce au fabricant d'équipements de BTP chinois Zoomlion. Sur un chantier de la province de Shanxi, sa grue munie d'un[…]

01/07/2012 | TENDANCESEN BREF
Le Cnit fait peau neuve

Le Cnit fait peau neuve

La machine qui déroule la chaussée

La machine qui déroule la chaussée

Le ciment se veut plus "vert"

Le ciment se veut plus "vert"

Plus d'articles