Nous suivre Industrie Techno

Nucleis crée des modèles de maladies humaines

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Ses chercheurs créent des animaux transgéniques à façon comme modèles de pathologies humaines et développent une activité de prestation de service en transgénèse.


Nucleis en bref
- Créateurs : Patricia Isnard-Petit, Linda Grave et Vincent Dubus
- Date de création juillet 2002
- Lieu : Lyon
- Renseignements : nucleis.broman@wanado.fr
- Tel: 04 37 37 45 53/06 73 52 18 61
- Site web : www.nucleis.com


La demande en animaux de laboratoire a récemment changé de nature avec la révolution génomique et l'introduction des technologies de l'ADN recombinant chez les mammifères. De simple animal de laboratoire pour tester la toxicité et éventuellement l'effet d'une molécule, l'animal est passé au statut de modèle de maladies humaines.

La société lyonnaise Nucleis s'inscrit dans ce cadre en créant à façon des animaux transgéniques (d'abord souris) comme modèles de maladies humaines et développe une activité de prestation de services en transgénèse.

Nucleis assure la production des souris transgéniques, depuis la création jusqu'à la caractérisation des modèles, en passant par la sauvegarde et la valorisation des lignées. L'entreprise est intégrée à la plate-forme de transgénèse Ulysse (Université Lyon 1, Service de souris expérimentales).

Cette société propose par ailleurs, grâce à ses partenariats scientifiques, des modèles animaux transgéniques d'intérêt dans les domaines des systèmes nerveux central et cardiovasculaires.

Ses programmes actuels de R&D sont menés en partenariat avec des équipes comme celles de l'Inserm (Bichat à Paris et Angers), du CNRS (Rennes), de l'Université Claude Bernard à Lyon 1 et de l'Université McGill (Montréal).

Michel Le Toullec

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles