Nous suivre Industrie Techno

Vidéo

Nucléaire : les robots et technologies de maintenance d’Areva récompensés par les WNE Awards

Nucléaire : les robots et technologies de maintenance d’Areva récompensés par les WNE Awards

Le drone Dorica accompagné du robot de décontamination Riana , tous les deux développés par Areva.

La deuxième édition du World Nuclear Exhibition (WNE) a débuté mardi 28 juin au Bourget et rassemble les acteurs traditionnels les plus importants du monde du nucléaire civil. Le grand thème de l'édition 2016 est « l'Industrie nucléaire civile dans le mix énergétique mondial ». Le thème de la compétitivité du nucléaire est aussi, logiquement, très présent.

Mardi soir, pour finir la première journée de la deuxième édition du World Nuclear Exhibition (WNE), qui a lieu du mardi 28 au jeudi 30 juin au Bourget, les WNE Awards 2016 ont récompensé des entreprises pour leurs réalisations. Quatorze projets ont été présentés mardi soir sur les 118 projets qui concourraient dans quatre catégories. Plusieurs jury composés de personnalités expertes dans les catégories correspondantes ont été chargés de sélectionner les gagnants. Malgré toutes les difficultés qu'ils traversent, les acteurs français ont été particulièrement mis à l'honneur puisqu'Areva a reçu deux des quatre prix, et EDF un troisième.

Le prix de l’innovation a été décerné à Areva, pour sa technique dite de « grenaillage par jet de cavitation » (ultra-High Pressure Cavitation Peening), applicable sur tous les types de réacteurs et qui permet de prolonger de plus de 20 ans la vie des équipements du circuit primaire des réacteurs nucléaires. La technologie consiste à prévenir la corrosion de l'intérieur des cuves des réacteurs nucléaires. Déjà expérimentée dans la centrale américaine de Byron, elle consiste à projeter de l'eau avec un jet sous pression à l'intérieur des composants, provoquant la formation de bulles de vapeur qui s'écrasent avec une forte puissance sur les parois internes des composants. Cette compression améliore les propriétés matérielles de l’acier et accroît sa résistance à la corrosion et à d'autres types de dégradation, réduisant ainsi les effets du vieillissement.

La technologie en vidéo :

Le prix de l’excellence opérationnelle a été attribué Ase Group, le département d’ingénierie du géant du nucléaire russe Rosatom, pour son « Système de management des projets majeurs à partir de la technologie Multi-D ». Une réussite qui résulte de la coopération débutée en 2010 entre ASE et Dassault Systèmes. La technologie Multi-D permet d’optimier de manière significative le contrôle sur l’avancement de la construction, son budget et ses paramètres de qualité.

L’entreprise américaine Westinghouse a reçu une mention spéciale dans cette même catégorie pour son projet de démantèlement de la centrale José Cabrera en Espagne.

Le prix du management en connaissances a été remis à EDF pour sa « plateforme opérationnelle de management des risques de feu. » La plateforme vient en aide aux équipes de lutte contre le feu pour gérer les urgences mais aussi entraîner les équipes. Des casques Oculus sont notamment utilisés pour l’entrainement.

Le prix de la sûreté nucléaire a été remis à Areva pour ses « robots modulaires polyvalents en support des opérations d’investigation nucléaire ». Les deux robots Riana et Dorica récompensés sont polyvalents et sans fil. Ils interviennent en zone nucléaire afin de réaliser des investigations précises, à distance et dans des endroits difficilement accessibles. Riana est capable d'intervenir en zone nucléaire pour y réaliser des opérations de cartographie, de prélèvement d'échantillons ou de mesure de la radioactivité. Le drone Dorica réalise quant à lui des inspections ainsi qu'une cartographie radiologique à l'intérieur des installations nucléaires.

Dans cette même catégorie, le CEA a reçu une mention spéciale, pour Verdon, une installation expérimentale afin de mener des études simulant les accidents graves sur des petits tronçons de combustibles fraîchement ré-irradiés.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La première éolienne flottante de WindFloat Atlantic prend le large

La première éolienne flottante de WindFloat Atlantic prend le large

La première éolienne flottante du projet WindFloat Atlantic a pris la direction de la côte portugaise le 21 octobre. A terme, elle[…]

Selon l’AIE, le photovoltaïque connaîtra une croissance « spectaculaire » d’ici 5 ans

Selon l’AIE, le photovoltaïque connaîtra une croissance « spectaculaire » d’ici 5 ans

Pour bien commencer la semaine : La 5G, une rupture en matière de cyber-risques

Pour bien commencer la semaine : La 5G, une rupture en matière de cyber-risques

« La donne change pour la récupération de chaleur fatale dans l’industrie », lance Gilles David, PDG d’Enertime

« La donne change pour la récupération de chaleur fatale dans l’industrie », lance Gilles David, PDG d’Enertime

Plus d'articles