
Le coeur du futur réacteur de 4e génération
© DR
Le groupement Assystem-Ingerop-Sonovision/Ligeron, dont Assystem est le mandataire a été sélectionné pour accompagner le CEA dans le développement du réacteur prototype de 4e génération, Astrid. Ce contrat d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage d'une durée de 44 mois (dont 20 mois fermes) comprend une mission d'Assistance au management de projet, ainsi qu'un support pour la gestion de la configuration et la synthèse technique. Il s'inscrit dans le cadre de la réalisation des études d'avant-projet, préalables au lancement de la construction du réacteur à partir de 2017.
Astrid sera un réacteur prototype électrogène de 600 MWe environ, fonctionnant avec un cœur à neutrons rapides et refroidi au sodium. Un tel démonstrateur est nécessaire pour tester, avant l'étape de série commerciale, les innovations permettant d'atteindre les critères de 4e génération, à savoir :
- un recyclage approfondi des matières nucléaires ;
- une sûreté au moins équivalente à celle des réacteurs de 3e génération et tenant compte des enseignements de l'accident de Fukushima ;
- un niveau de disponibilité et de fiabilité élevé pour les exploitants ;
- le respect des exigences de résistance à la prolifération.
Ensemble, les trois partenaires apportent des compétences de pointe en infrastructure et installation nucléaire, maîtrise des risques et sûreté.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.assystem.com & http://www.cea.fr