Nous suivre Industrie Techno

Nucléaire, éolien, centrales thermiques : les technologies dont Alstom pourrait perdre le contrôle

Nucléaire, éolien, centrales thermiques : les technologies dont Alstom pourrait perdre le contrôle

© DR : Alstom

Le géant Alstom est convoité par Siemens et General Electric. Ce « symbole de notre puissance industrielle et de l’ingéniosité française », selon les mots d’Arnaud Montebourg,  est détenteur de plusieurs technologies clés dans le secteur de l’énergie, plus particulièrement concerné par les deux offres de rachat.

Si Alstom est très connu en France pour ses activités liées au transport ferroviaire, 70% de ses activités sont pourtant centrées sur le transport et la production d’énergie. C’est ce secteur de l’énergie qui est particulièrement visé par les offres de rachat de Siemens et General Electric. Une transaction qui pourrait conduire plusieurs technologies clés maîtrisées par l’entreprise à changer de main.  

Thermal Power et Renewable Power

Nucléaire

Alstom est le principal fournisseur des producteurs d’électricité français. Il équipe près de 30% des réacteurs nucléaires dans le monde avec ses turbines. Il a ainsi fourni, notamment en turbines et en alternateurs, l’intégralité des îlots conventionnels des centrales nucléaires d’EDF, soit 58 réacteurs, ce qui ne l'empêche pas de continuer à innover. En 2012, Alstom dévoilait ainsi la LP75, l'ailette la plus longue du monde avec 75 pouces (1,9 mètres), destinée à augmenter le rendement des turbines pour centrales nucléaires, soit un gain de 10 MW pour une centrale. Elle équipera notamment l’ilôt conventionnel (1750 MW) de la centrale nucléaire EDF de Flamanville.

Thermique

Alstom est le leader mondial dans les centrales à vapeur supercritiques et ultrasupercritiques. Sa technologie USC permet d’obtenir une production d’électricité supérieure tout en réduisant la quantité de charbon brûlée. Le Groupe en a construit ou en assure actuellement la construction d’une capacité totale de plus de 40 GW dans le monde. Il fournit aussi les centrales à gaz en turbines. En France, entre 70 et 80% des centrales hydroélectriques et thermiques, autres que nucléaires, sont dotées d’équipements de production d’électricité fabriqués par Alstom.

Eolien

Associé dans le consortium emmené par EDF EN, Alstom va fournir 240 unités de sa nouvelle éolienne de 6 MW Haliade 150, pour équiper les trois futurs parcs éoliens qui seront installés au large de Saint Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp. L’éolienne va également équiper des fermes d’éoliennes en mer Baltique et aux Etats-Unis. Parmi les innovations liées à l’Halliade, citons le concept Alstom Pure Torque, qui améliore le rendement des éoliennes en prolongeant la durée de vie de leur moteur. Dernier projet en date, le mardi 29 avril, la DCNS et Alstom doivent annoncer la signature d’un accord de partenariat portant sur le développement de nouvelles éoliennes flottantes, permettant d’implanter des machines au-delà de 40 mètres de profondeur. Un prototype devrait être testé au large de Cornouaille dès l’an prochain.

L'Halliade de 6MW développée par Alstom

Grid

Fort de plus de 30% de parts de marché, Alstom Grid est le chef de file du marché français des produits haute tension, des solutions de relais de protection, des solutions d’automatisation et des services associés. Alstom Grid est engagé dans plus de 30 démonstrateurs de Smart cities dans le monde, parmi lesquels en France Nice Grid, un démonstrateur de quartier solaire intelligent situé à Carros (06), dans lequel Alstom teste une solution de plate-forme intelligente de pilotage. Il y a notamment fourni une nouvelle solution de conversion d’énergie, développée en partenariat avec le CEA, MaxSine eStorage, destinée à piloter la charge ou la décharge des batteries en fonction du besoin du réseau électrique. En juin 2013, Alstom a lancé le projet Postes Electriques intelligents dédié à développer pour une exploitation fin 2015 un poste intelligent auto-adaptatif aux conditions climatiques - une problématique liée aux énergies renouvelables - et capable en cas de défaut sur une ligne d’en faire l’analyse et de rétablir automatiquement et très rapidement le courant si tous les indicateurs sont au vert (fonction d’ « auto-cicatrisation »). Le groupe développe également un Disjoncteur Haute tension courant continu (HVDC), actuellement en test. De plus en plus stratégique avec le développement des énergies renouvelables, le transport de l’électricité par courant continu à haute tension nécessite de concevoir des systèmes de sécurité des réseaux 10 à 20 fois plus rapides que pour le courant alternatif. Le disjoncteur mis au point par Alstom s’est montré capable d’interrompre un courant de 5 200 ampères, soumis à de pics de tension de 160 kV, en moins de 5,5 millisecondes. Très en pointe sur la technologie HVDC, Alstom a également validé le 1er mars dernier un convertisseur-transformateur de 800kV pour alimenter un réseau long de 2090 km en Chine, issu de sa gamme innovante de convertisseurs HVDC MaxSine.

Le "circuitbreaker HVDC" développé par Alstom

Partenariats en France

Avec près de 43% de sa R&D dans le domaine des énergies renouvelables réalisée en France et 32% dans le domaine de la gestion des réseaux électriques, le secteur Energie d’Alstom est engagé dans de nombreux partenariats dans l'Hexagone. Il participe aux activités de R&D de 7 pôles de compétitivité français, parmi lesquels Systematic (île de France) et Aerospace Valley (Midi pyrénées), dans lesquels Alstom apporte son expertise dans la conception de systèmes de signalisation embarqués, ou encore Tenerrdis (Rhône-Alpes) dans lequel Alstom Hydro participe au projet de réhabilitation des centrales hydroélectriques. Notons enfin sa présence au sein d’Up-Tex (Nord-Pas-de-Calais), centré sur les textuiles du futur, dans lequel Alstom participe à quatre projets de R&D, notamment ceux portant sur les textiles pour l’isolation thermique.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Robots agricoles, IA du trafic aérien, foot cérébral… les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots agricoles, IA du trafic aérien, foot cérébral… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Analyse

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Aviation ionique, industrie 4.0, plan sur l’IA … les meilleures innovations de la semaine

Aviation ionique, industrie 4.0, plan sur l’IA … les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles