
Des détails de conception qui font toute la différence
© DR
Pour faire face aux besoins des usineurs qui demandent des vitesses de coupe toujours plus importantes, les roulementiers doivent innover pour proposer des roulements de broche toujours plus performants. NTN-SNR fait ainsi évoluer la conception de ses roulements à billes à contact oblique.
Le roulementier NTN-SNR profite de l’EMO qui se tient à Milan du 5 au 10 octobre 2015 pour annoncer des innovations sur sa gamme de roulements de broches de machines-outils Ultage Haute Précision.
La première, Air Cooling Spacer, porte sur le refroidissement de la bague intérieure des roulements à billes à contact oblique pour les broches. Le principe est d’intégrer dans l’entretoise une arrivée d’air sur la bague intérieure pour abaisser sa température et ainsi équilibrer les températures entre bagues intérieure et extérieure. Un travail spécifique de conception a été réalisé sur la buse, notamment en ce qui concerne l’angle de l’arrivée d’air unidirectionnelle pour une diffusion optimale, la plus fluide possible. Ce système permet de réduire les déformations géométriques internes, d’augmenter la vitesse maximale de 20 % et d’augmenter la précharge applicable aux roulements pour plus de rigidité (x3) et plus de précision. Par ailleurs, cette conception assure de faibles niveaux de bruit.
Le polyamide remplace le phénolique
La seconde innovation est une cage polyamide dont les alvéoles ne suivent plus la génératrice des billes, mais sont carrées. Il n’y a donc plus qu’un seul point de contact entre la bille et la cage, ce qui génère moins de friction et moins d’élévation de température. Cette conception augmente aussi l’espace de passage du lubrifiant, ce qui améliore la lubrification et le refroidissement. Les vitesses de rotation sont ainsi augmentées de 50 % jusqu’à un indice de vitesse de 1,6 million de n.dM. Cet indice de vitesse, n.dM, est le produit du diamètre moyen de roulement par la vitesse de rotation.
Cette cage polyamide deviendra le standard de NTN-SNR jusqu’à cet indice de vitesse, garantissant les mêmes performances que la cage phénolique avec un niveau de prestation augmenté.
Ces roulements ainsi améliorés vont être produits par NTN-SNR dans un premier temps au Japon, puis à partir de 2017 dans une unité dédiée dans l’usine de Mettmann (près de Düsseldorf - Allemagne).
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.ntn-snr.com